Le week-end sportif brazzavillois a été marqué par, entre autres activités sportives, un match de football loisir entre l’équipe des ressortissants de Banda résidant dans la capitale et la formation de Télé-Congo, dite ‘’La Redoutable’’. Une rencontre dotée d’un trophée mis en jeu par Mme Bienvenue Gertrude Hobain Mongo, elle-même fille de cette localité. Objectif : la promotion de la paix et du vivre-ensemble.
Ce n’était qu’un match de football. Mais la mobilisation des ressortissants de Banda à l’appel de Bienvenue Gertrude Hobain Mongo, par ailleurs ancienne directrice générale de Télé-Congo, n’a laissé personne indifférent, non sans des doutes chez les soupçonneux. Elle a eu l’air d’une précampagne politique, d’après eux. «Oui, certes, je figure parmi les candidats à l’investiture dans la circonscription de Banda pour le compte de mon parti, mais il y a un temps pour chaque chose ; mon initiative n’a rien à voir avec une campagne électorale», a-t-elle déclaré à la presse, comme pour lever toute ambiguïté sur son initiative. «J’ai organisé cette rencontre pour une simple raison : consolider la paix et l’unité des fils et des filles de Banda résidant à Brazzaville. En associant à ces retrouvailles mes anciens collègues de Télé-Congo, je veux œuvrer aussi, aux côtés d’autres acteurs, à l’épanouissement du sport en milieu jeunes, comme vecteur de l’esprit chevaleresque fait de tolérance et de discipline, de créativité, mais aussi de respect des règles, de l’adversaire et des résultats quels qu’ils soient », a-t-elle renchéri.
Le match a été remporté par La Redoutable de Télé-Congo sur le score de 2-1. Le trophée a été remis au capitaine de l’équipe vainqueur, Lazare Bourangon, par l’ancien international Jean-Jacques Ndomba ‘’Géomètre’’, invité par le comité d’organisation. L’ancien n°10 d’Etoile du Congo, des Diables-Rouges et de maints clubs français (OM, Le Puy, Lyon, Niort, notamment) a signifié sa volonté de s’associer aux projets et programmes visant l’amélioration du bien être des jeunes et, plus précisément, «l’utilisation du football comme outil de promotion de la paix et du vivre-ensemble».

Guy-Saturnin MAHOUNGOU