La construction du Centre technique d’Igné, à 45 km au nord de Brazzaville, avance bon train comme ont pu le constater le président de la FECOFOOT et quelques membres du Comité exécutif. Ils s’y sont rendus en fin de semaine dernière sur invitation du chef de projet de ce chantier vieux de plus de vingt ans. Il fut lancé en 2002, sous la présidence Sylvestre Mbongo (+).
La visite de routine du président Jean Guy Blaise Mayolas, effectué jeudi 3 mars 2022, avait pour but d’assister au lancement de l’arrosage et de l’éclairage des deux premiers terrains, l’un d’entraînement, l’autre de compétition, tous couverts de pelouses synthétiques. Le patron du football congolais s’est montré satisfait de la puissance des jets d’eau et de l’éclairage (500 lux pour le terrain d’entraînement et 1250 lux pour le terrain de compétition). Même satisfaction concernant les pelouses aussi, malgré des travaux rendus difficiles par de détestables conditions climatiques. «Nous sommes venus voir le premier travail qui a été fait. Pour le moment, nous sommes satisfaits en dépit de quelques observations sur l’éclairage du terrain de compétition qui pourrait éblouir les joueurs», a-t-il commenté.
De l’avis de Franclin Ngwessé Ngabé, chef de projet chez Goldfields, l’entreprise adjudicatrice basée aux Pays-Bas, bien que freinés par les intempéries, les travaux connaissent une bonne progression. Et ce premier lot du chantier pourrait être livré d’ici à deux mois. Il a précisé en outre que les pelouses, l’éclairage et l’arrosage ont une garantie de 10 ans et suggéré à la FECOFOOT d’acquérir son propre poste transformateur et un groupe électrogène pour que le Centre technique soit autonome dans la fourniture d’électricité.
Les deux terrains presque prêts seront dotés de tribunes. Un appel d’offres pour leur construction sera lancé par la FECOFOOT dans quelques semaines, a laissé entendre Jean-Guy Blaise Mayolas. Le site sera également, à terme, doté de deux autres terrains, mais avec des pelouses naturelles.
Le tableau sera plus séduisant quand sortira de terre, plus tard, l’«Hôtel des Diables-Rouges». Avec la construction de nouveaux bâtiments et la rénovation de ceux construits sous l’ère Sylvestre Mbongo, le président considère déjà le Centre comme le «Clairefontaine» du Congo.

Un triple objectif
Finalité d’un tel centre ? La parole, une fois de plus à Jean-Guy Blaise Mayolas : «Nous avons pris l’option de la formation. Notre stratégie repose sur trois axes : offrir des conditions d’accueil, de formation et de préparation des compétitions optimales aux jeunes et aux sélections nationales hommes et dames».
Gaston Tsiangana, le directeur technique national, s’est montré satisfait des efforts qui sont en train d’être déployés : «Nous allons en effet pouvoir travailler dans des conditions exceptionnelles. La construction de ce centre se révélait d’une nécessité vitale ». Pour le sélectionneur national des Diables-Rouges, Paul Put, «on a besoin des infrastructures pour développer le foot des jeunes. Ce qui est en train d’être fait va aider le football congolais».
L’accélération des travaux du Centre technique survient fort à propos, «après les déboires de nos équipes nationales», a souligné Jean Guy Blaise Mayolas.

Guy-Saturnin
MAHOUNGOU