Le 2 mars dernier, les élèves des lycées de Gamboma et d’Ollombo, dans le département des Plateaux, ont eu le plaisir de recevoir la délégation de la Maison russe au Congo, conduite par sa directrice, Mme Maria Fakhrutdinova, pour une remise de manuels didactiques et informatiques. Un fruit de la coopération bilatérale Congo-Russie, dans son domaine éducatif, bien entendu. Ce don, constitué de livres et claviers russes, a émerveillé plus d’un apprenant de la langue russe dans ces deux lycées qui, devant un manque criard de matériel didactique et du personnel enseignant, voyaient leurs chances s’amoindrir.

Informée de ces difficultés, la Maison russe s’est rendue sur les lieux. Question de prendre la mesure de la difficulté, échanger avec les responsables d’établissement et partager les valeurs de la culture et les fondamentaux de la langue russe. Une façon, pour elle, de faire tomber réellement les barrières en utilisant le théâtre des arts russes, notamment le spectacle «L’Ours» de A.P.Chekhov, un écrivain mondialement reconnu, interprété en français par de talentueux artistes du «Théâtre des Arts Libres».

La remise symbolique des dons
La remise symbolique des dons

La remise officielle de dons a été précédée par une présentation par la Direction de la Maison russe des multiples opportunités qu’offre sa structure aux étudiants congolais. «Mon centre a formé et forme encore de nombreux Congolais dans les établissements supérieurs russes», a-t-elle dit.
A Gamboma, Félicien Ondzia, administrateur-maire, réceptionnant le don, s’est réjoui de cette action qui, selon lui, est «menée dans le cadre de la coopération bilatérale depuis l’établissement des relations diplomatiques entre le Congo et la Russie».
Le manque de manuels didactiques et d’enseignants de la langue russe dans ces deux lycées constituait non seulement un véritable frein pour la promotion de cette langue, mais aussi, un danger pour les élèves, pour qui le russe constitue une épreuve au baccalauréat. «Nous remercions la Maison russe et l’ensemble de ces partenaires qui ont su soutenir les élèves par ce don», a témoigné un élève.
A Ongogni, toujours dans les Plateaux, le 3 mars 2022 est une date à inscrire désormais dans les annales de l’histoire de cette localité. Elle marque à jamais le début d’une coopération efficace et directe entre le Lycée technique et agricole d’Ongogni et la Maison russe au Congo. A travers la signature d’une convention de coopération. Ici,Maria Fakhrutdinova a fixé l’opinion sur la très grande communauté d’intérêts des enjeux d’accès aux études supérieures de ces lycéens dans les universités russes et de la fixation des talents sur différentes opportunités qu’offre la Maison russe au Congo chaque année. Au regard de l’évolution de l’offre de formation et de l’engagement des établissements supérieurs russes, de nouveaux partenariats ont été identifiés pour mieux répondre aux sollicitations croissantes des étudiants souhaitant continuer leur cursus universitaire en Russie. Cet accord qui s’inscrit dans la continuité des relations que la Maison russe et le Congo entretiennent depuis des lustres va lever l’autocensure dans la mémoire des jeunes de l’hinterland qui voient désormais, à travers cette convention paraphée par Maria Fakhrutdinova et Armel Ondongo, proviseur du Lycée technique et agricole d’Ongogni, un véritable tremplin pour ces lycéens notamment, ceux de la filière agronomique pourvoyeuse d’emplois durables, priorité du Président Denis Sassou-Nguesso.
Les élèves d’Ongogni ont exprimé leur gratitude. «Pour nous, il ne s’agit pas seulement d’une simple signature, mais d’une réelle expérience de partage, d’échange et de convivialité avec la Directrice de Maison russe», a déclaré un élève.
Pour Ngatsé Po, sous-préfet d’Ongogni, cette collaboration renforce «notre dispositif en faveur de la formation de ces élèves qui porteront désormais l’étendard de notre district dans les établissements supérieurs russes. C’est une histoire à raconter de génération en génération. Du jamais vu dans ce district. Cet accord nous permettra de former, d’informer et d’aider au mieux les lycéens d’Ongogni dans leur orientation dans la vie professionnelle».
Dans chaque établissement visité, Mme Maria Fakhrutdinova a remercié le ministre Hugues Ngouelondelé, facilitateur de cette mission, et l’honorable Yves Fortuné Moundélé-Ngollo Ehourossia.

Sévérine EGNIMBA