L’événement, l’élection, a eu lieu samedi 25 janvier 2025, au gymnase Henri Elendé de Brazzaville. Sylvain Mampouya a été élu à l’unanimité à la tête de la Fédération congolaise de close-combat et disciplines associées (FECOCLOSE-DA). Il succède à Fabrice Makaya Matève, devenu président de la Fédération congolaise de Basket-ball.
Sylvain Mampouya a obtenu la majorité absolue des voix. Il est à la tête d’un bureau exécutif de quelques membres. Pour atteindre les six objectifs qu’il s’est assignés, il entend batailler fort : «C’est une lourde charge, mais nous allons faire le maximum pour qu’on avance. Je vais m’atteler pour que le Close-combat soit parmi les meilleures fédérations. Mes prédécesseurs ont fait un long et bon travail déjà, ils ont travaillé sur d’autres départements, de Pointe-Noire en passant par le Niari, la Bouenza et autres, mon combat c’est d’aller dans la zone septentrionale : les Plateaux, la Sangha, la Likouala».
Dans le même élan, a-t-il ajouté, «dans mon organigramme, j’ai six points principaux à élaborer. Je vais commencer par la restauration des ligues. Même si l’Etat-providence n’existe plus, nous allons travailler avec les moyens du bord. Il ne faut pas seulement se cramponner au Congo, nous devons également nous ouvrir à l’international». «Il existe déjà une Fédération internationale de Close-combat à laquelle nous sommes affiliés, et nous allons continuer à travailler avec les autres partenaires pour le développement du Close-combat au Congo», a-t-il conclu.

Alain-Patrick
MASSAMBA