Après deux années d’hibernation dûe à la pandémie à coronavirus, la 15e édition du Festival d’humour tuSeo, rendez-vous international du rire et l’un des premiers festivals d’humour sur le continent africain et dans l’espace francophone, se déroule du 27 au 29 octobre 2022, de 18h à 21h, à l’Institut français du Congo (IFC) à Brazzaville. C’est ce qu’a annoncé sa promotrice et directrice, Lauryathe Céphyse Bikouta, lors d’une conférence de presse, mardi 25 octobre dernier à l’IFC.

Cette année, le festival a mobilisé quatorze artistes venus de sept pays africains et de la France, avec comme tête d’affiche Saidou Abatcha (originaire du Cameroun) en provenance de Marseille, qui depuis près de vingt ans est sur toutes les scènes. Il participe à ce rendez-vous pour la première fois, et donnera des formations sur place, ainsi que deux humoristes nigériens. Les autres humoristes présents sont: ATT Junior du Mali; Mister 100% du Burkina Faso; Chacha La Délireuse; Iro Le président de la Rue publique du Niger; Serge Chérubin; Martinez Mawanga de la RD Congo; Nana Cepho; Jojo La Légende et Tuseo Family du Congo. Avec eux, il y a également Kromozom du Bénin; Bruno Alves et Ideale; M. Honorable du Congo…
Régis Ségala, directeur délégué de l’IFC, s’est dit fier de rouvrir ce festival, «en présentiel avec une présence physique d’artistes, et donc de pouvoir apprécier leurs talents, dans la grande salle Savorgnan durant trois jours de soirée consacrée à l’humour, à l’émergence des jeunes talents. Cette année, je remercie Lauryathe Bikouta; elle a pu mobiliser quatorze artistes venus de sept pays africains et de la France. La reprise de ce festival pour moi, c’est un grand honneur».
Cet événement, a affirmé Lauryathe Céphyse Bikouta, «est un vrai tremplin, et pas seulement pour les humoristes de Brazzaville, mais aussi pour les humoristes de l’Afrique. Le message a été relayé sur le continent aujourd’hui; tout le monde s’intéresse à l’humour. Pour nous, l’objectif, ce n’est pas seulement de faire de l’humour sur scène, mais développer de grands projets, voilà pourquoi on a insisté sur les personnes vivant avec handicap». Et sur ce point, a-t-elle rappelé, «il y a une troupe qui vient de Pointe-Noire. Demain ça sera peut-être avec les enfants de la rue, pour essayer de les réintégrer dans la société, grâce à l’humour», a-t-elle déclaré. Précisant que, «l’objectif principal de tuSeo était de faire naître un festival, un événement; de donner un espace, et de révéler des talents».

Alain-Patrick MASSAMBA