A l’occasion de la célébration en différé de la fête nationale bulgare et de la commémoration du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République de Bulgarie et la République du Congo, Joseph Christian Niamby, consul honoraire, chef de mission de la Bulgarie à Brazzaville, a organisé le 29 novembre 2024, dans le jardin du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, une réception officielle pour commémorer cet événement à trois facettes. Le Gouvernement était représenté par la ministre des Affaires sociales, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa Goma. Plusieurs ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques et de quelques personnalités et des nombreux invités étaient présents.
La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays. Dans son allocution, Joseph Christian Niamby a remercié les nombreux invités venus pour la circonstance. Pour les Bulgares, a-t-il dit, «cette fête nationale revêt une importance particulière car elle rappelle les premiers pas de nouvel Etat Bulgare, la libération d’un peuple qui vient de retrouver sa liberté après cinq siècles d’esclavage, sa confiance de retrouver sa place sur la carte politique européenne».
Les relations entre le Congo et la Bulgarie durent depuis 1964. «Aujourd’hui on continue plus étroitement ensemble dans la même pensée de construire véritablement des choses solides. La République du Congo restera l’un des moteurs de la relation avec la Bulgarie en Afrique centrale», a-t-il déclaré.
Pour lui, l’année 2024 devrait être caractérisé sur différents plans: touristique, culturel, sanitaire et de l’éducation, par l’organisation des différents événements en Bulgarie et au Congo. «Nous espérons qu’en 2025, les Congolais et les Bulgares multiplieront leurs dialogues et leurs visites mutuelles, pour découvrir le charme de la culture de l’autre, accroître leur compréhension réciproque et leur amitié, de manière à donner l’exemple d’une interaction bienveillante et d’une coexistence harmonie entre différentes civilisations du monde», a indiqué le consul bulgare.
Dans la culture traditionnelle bulgare, a-t-il expliqué, «cet événement forme un cycle complet qui symbolise l’achèvement heureux du passé, mais aussi et surtout d’un nouveau départ. Ainsi, sur ce nouveau départ historique, nous espérons travailler avec les responsables de tous les horizons au Congo pour hériter de la précieuse richesse léguée par nos aïeux».
Et d’ajouter: «Nous souhaitons mettre en œuvre l’important consensus établi par les Chefs d’Etat de nos deux pays et maintenir le cap d’un partenariat global stratégique bulgaro-congolais stable, mutuellement bénéfique, entreprenant et dynamique pour qu’il entre dans un prochain cycle de 60 ans encore plus glorieux, au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le monde. Renforcer continuellement les liens de coopération et d’amitié qui existent entre nos deux pays est une priorité».
Pour le diplomate bulgare, il est plus qu’ «urgent de réorienter certains partenariats en partenariat stratégique gagnant-gagnant, à même d’accélérer la diversification de nos économies et favoriser la création d’emplois durables au bénéfice de notre jeunesse tout particulièrement. Nous travaillons dans l’organisation prochaine de la Grande commission mixte entre la Bulgarie et le Congo, afin de revoir tous les domaines de coopération. La Bulgarie apporte son grand soutien au Gouvernement congolais dans le renforcement des relations économiques et commerciales ainsi que pour la coopération dans les domaines culture, sanitaire agricole, science, technologique et de l’éducation».
Il a exprimé toute sa reconnaissance infinie au Président de la République et à son Gouvernement pour le soutien inestimable dans la poursuite des négociations liées à la récupération de l’ancienne chancellerie bulgare spoliée.
A noter que cette célébration était couplée à la première exposition des objets d’art «Les Trésors anciens bulgares». Il s’agit en l’occurrence d’œuvres entièrement créées par des artistes bulgares.
Cyr Armel YABBAT-NGO