A l’occasion de la célébration de la fête nationale du Saint-Siège qui a lieu en la solennité des apôtres Saints Pierre et Paul, le 29 juin dernier, Mgr Javier Herrera Corona, nonce apostolique au Congo et au Gabon a offert, vendredi 27 juin 2025, une réception à la Nonciature apostolique. Cette cérémonie a été rehaussée de la présence de trois membres du gouvernement: Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger; Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense, et Arlette Soudan Nonault, ministre de l’Environnement et du bassin du Congo. La Conférence épiscopale du Congo (CEC) était représentée par son président, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville, et par NN. SS Abel Liluala, archevêque de Pointe-Noire; Ildevert Mathurin Mouanga, évêque de Kinkala; Toussaint Ngoma Foumanet, évêque de Dolisie; Brice Armand Ibombo, évêque nommé de Ouesso, et Victor Abagna Mossa, archevêque émérite d’Owando, ainsi que l’abbé Jean-Baptiste Ngoyi Ngoma, secrétaire général adjoint et gestionnaire de la CEC.
Aux côtés des évêques, il y avait plusieurs prêtres, parmi lesquels, les abbés Christel Barthel Ganao, recteur du grand séminaire de théologie cardinal Emile Biayenda; Christophe Maboungou, recteur du grand séminaire de philosophie Mgr Georges Firmin Singha, et Vincent Massengo, vicaire général de Brazzaville. On notait également la présence des religieuses et des fidèles laïcs. Les ambassadeurs et chefs de mission diplomatiques accrédités au Congo étaient parmi les hôtes.

Mgr Javier Herrera Corona a rendu un hommage mérité au Pape Léon XIV et au président Denis Sassou Nguesso pour les bonnes relations fraternelles qui existent entre le Saint Siège et la République du Congo, soutenues par un accord-cadre. «C’est pour moi un grand honneur de vous accueillir dans cette Nonciature apostolique à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Saint- Siège qui aura lieu en la solennité des Saints Pierre et Paul, les deux premiers apôtres de Jésus, piliers fondamentaux de l’expansion de l’Eglise catholique depuis ses origines il y a plus de 2000 ans. Depuis notre dernière rencontre en ce lieu, plusieurs événements importants se sont produits, qu’il me semble nécessaire de souligner en cette occasion et qui reflètent en tout état de cause les bonnes relations entre le Saint-Siège et la République du Congo: tout d’abord, en novembre 2024, le président de la République, Denis Sassou Nguesso a effectué une visite officielle au Saint-Siège et auprès du Pape François. En janvier de cette année, Mgr Paul Richard Gallagher, ministre des Affaires étrangères du Saint-Siège, a effectué une visite de quatre jours au cours de laquelle, des rencontres au plus haut niveau ont eu lieu, afin de lancer les travaux de la commission mixte pour la mise en œuvre de l’accord-cadre. Le 21 avril, le Vatican et l’Eglise catholique ont été surpris par la triste nouvelle du décès du Pape François. Nous remercions encore une fois les délégations internationales qui ont assisté à ces célébrations pour leur présence significative. Au cours de cette dernière année, nous avons également vécu des événements importants qui ont marqué l’histoire de l’Eglise catholique locale, comme la nomination et l’installation des archevêques d’Owando et de Pointe-Noire, ainsi que la nomination de l’évêque de Ouesso. Avec ces dernières actions, la hiérarchie catholique congolaise a été entièrement rétablie. Nous regardons avec une grande inquiétude les derniers événements qui se sont produits en différents endroits de notre planète et qui mettent en péril la paix et la coexistence pacifique entre les nations. Le Pape Léon XIV, lors de sa première apparition publique, a voulu commencer par un vœu de paix en disant: «Que la paix soit avec vous». Ces mots sont significatifs, ils représentent l’engagement du Saint-Siège et de la diplomatie Vaticane à promouvoir une culture de paix, de justice et d’accord réciproque entre les différents acteurs. Le Saint-Siège renouvelle son engagement à promouvoir une culture de paix fondée sur la justice, le respect, la libre détermination et la souveraineté des nations. Nous ne croyons pas en une paix imposée par la force».
Le nonce apostolique a réaffirmé la volonté du Saint-Siège et de l’Eglise catholique de continuer à apporter une contribution positive au progrès, à la stabilité et à la paix de cette «noble» nation congolaise. «Le Saint-Siège continuera à offrir le meilleur de lui-même pour la croissance de cette nation. Le signe de cet engagement est le potentiel humain et matériel que l’Eglise catholique consacre dans le domaine de l’éducation au service de 69.900 élèves dans nos 326 écoles catholiques réparties dans tout le pays. Nous croyons en l’éducation et nous continuerons à offrir ce service à la patrie. Je vous invite à exprimer ensemble nos meilleurs vœux pour la République du Congo et le Saint-Siège, pour le Pape Léon XIV et le président de la République».
Un vin d’honneur a été offert à tous les convives, marquant ainsi les bonnes relations entre le Saint-Siège et la République du Congo.
Pascal BIOZI KIMINOU