L’association professionnelle des établissements de crédit du Congo (APEC) et le réseau des associations des consommateurs (RAC) ont décidé de s’unir à travers un protocole d’accord signé vendredi 13 juin 2025, à Brazzaville. Il vise à établir des règles claires et un cadre de collaboration pour répondre aux préoccupations des consommateurs en matière de produits et services bancaires.

Ce protocole entend marquer la volonté d’engagement entre l’APEC et le RAC, de lancer une plateforme d’échanges pour le partage d’informations et les discussions entre les deux structures. Le document a été signé par Calixte Tabangoli, directeur général de la banque postale, président de l’APEC, et Mermans Babounga Ngondo, secrétaire exécutif de l’Observatoire congolais des droits des consommateurs, ancien coordonnateur du bureau exécutif du RAC. L’objectif est de trouver des solutions pour une meilleure inclusion financière avec comme corollaire une contribution plus active à la bancarisation.
«Nos clients formulent de nombreuses interrogations concernant les produits ou services et expriment parfois des frustrations. Il est question de nous assurer que nous avons le même niveau d’informations», a expliqué Calixte Tabangoli. Le président de l’APEC a indiqué que «les textes et la réglementation bancaire prévoient un certain nombre de dispositions pour pouvoir répondre dans les délais aux préoccupations de nos clients». Et de préciser: «Il revient à l’APEC de jouer son rôle de sensibilisation et d’éducation bancaire inscrit dans ses statuts pour permettre une meilleure collaboration et une meilleure entente entre les banques et leurs clients à travers le RAC pour pouvoir avoir des échanges francs, directs et courtois».
Pour Mermans Babounga Ngondo, ce cadre ouvre «les conditions d’un dialogue permanent entre les banques et le réseau des associations des consommateurs», ajoutant qu’il permettra de prendre en compte les préoccupations récurrentes et transversales des consommateurs. «Notre objectif en tant que réseau des consommateurs, c’est de contribuer à donner des réponses aux préoccupations des consommateurs», a-t-il déclaré.
Le protocole d’accord a été signé en présence notamment d’André Collet, directeur général de la BCI, 1er vice-président de l’APEC; de Célestin Matingou, nouveau coordonnateur du bureau exécutif du RAC, coordonnateur de l’Union des consommateurs de l’eau et de l’électricité, ainsi que de Dieudonné Moussala, président du conseil d’administration du RAC.

Philippe BANZ

Abonnez-vous à notre bulletin d'information