A l’initiative de l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH) et de l’ONG internationale Agence d’aide à la coopération technique et au développement (ACTED), avec l’appui de l’Union européenne (UE), des acteurs de la société civile ont pris part à un atelier d’échange sur le développement. C’était samedi 21 juin 2025, à l’hôtel de l’ACERAC, à Brazzaville.
Cette rencontre entre dans le cadre du projet «Redynamisation et soutien de la société civile en tant qu’acteurs de développement durable dans les départements du Pool et de la Likouala». Lancé en février 2022, le projet s’achèvera le 30 novembre 2025.
«Le plaidoyer et l’approche réseautage» est l’un des thèmes abordés pendant cet atelier, qui a regroupé une cinquantaine de participants venus des organisations de la société civile du Pool, de la Likouala et des organisations de la société civile organisées en réseau. Le plaidoyer est une stratégie de communication fondée sur une argumentation pour convaincre et informer un public. Quant au réseautage, c’est un outil puissant pour le développement et établir des connexions puissantes avec d’autres organisations de la société civile.
Au cours des échanges, les participants ont approfondi leurs connaissances et partagé leurs expériences. Ils se sont aussi imprégnés des missions et des actions de l’ONG française ‘’Agir ensemble pour les droits humains’’, représentée par sa chargée de projets, Léana Brielles. «Cet atelier «vous permet de développer des plans de plaidoyer pour répondre aux problèmes identifiés dans vos départements respectifs et domaines et renforcer les capacités des réseaux au niveau local et national», a déclaré Nina Cynthia Kiyindou Yombo, directrice exécutive de l’OCDH.
Pour sa part, Nique Julia Matongo, chargée de renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles (COGA) de l’ONG ACTED, a expliqué: «Nous avons touché deux départements par rapport à l’appel à projet de l’Union européenne. C’était des zones d’intervention bien ciblées par les bailleurs, d’où la Likouala et le Pool. Les perspectives, c’est encourager ces organisations à travailler en partenariat et connaître aussi d’autres partenaires qui peuvent les financer».
La rencontre de Brazzaville a permis d’identifier les organisations de la société civile des départements de la Likouala et du Pool.
Ph.B.