Le Gouvernement congolais a procédé le 17 juin 2025 à Brazzaville, au lancement officiel des activités de son projet d’accélération de la transformation numérique, notamment le volet financé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et l’Union européenne (UE) qui ont débloqué, respectivement, 17 et 10 milliards de francs CFA.

Le projet d’accélération de la transformation numérique (PATN) est placé sous l’égide du ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique pour une durée de cinq ans (2023-2028). Le budget global du projet est de 89,6 milliards de francs CFA. Sa mise en œuvre bénéficie d’un financement parallèle avec la Banque mondiale évalué à 62,2 milliards de francs CFA, d’où l’appui du «Programme accélérer la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (PAGIR)».
Le financement de la BEI et celui de l’UE visent à moderniser l’administration publique et améliorer les services publics; développer les compétences numériques de la population congolaise, notamment la jeunesse, et renforcer les capacités en matière de gouvernance des entités publiques à travers la digitalisation.
«La banque européenne d’investissement est fière de contribuer à ce projet avec un financement de 17 milliards de francs CFA, aux côtés de l’Union européenne, qui apporte un don complémentaire de 10 milliards de francs CFA. Ensemble, nous contribuons à un programme plus large, structurant pour le pays, d’un montant global de près de 98 milliards de francs CFA, y compris l’appui de la Banque mondiale», a déclaré Mme Sveta Stoeva, cheffe d’unité aux relations pays et secteur public pour l’Afrique occidentale et centrale à la BEI.
Ce projet s’inscrit dans la vision de la stratégie «Global Gateway» de l’Union européenne. «Il reflète l’ambition européenne de maintenir des infrastructures fiables, inclusives et durables, au service direct des citoyens» a, pour sa part, dit Mme Anne Marshal, ambassadeur de l’Union européenne au Congo.
Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a de son côté affirmé que la mise en œuvre de ce projet induit la stratégie nationale du développement numérique à l’horizon 2030. «Le PATN initié et mis en œuvre par le Gouvernement est une réponse opérationnelle adaptée et coordonnée pour assurer l’inclusion numérique sociale et économique de nos populations et des autres administrations publiques et privées».

Philippe BANZ

Abonnez-vous à notre bulletin d'information