Le ciel nous est tombé sur la tête. Une pluie meurtrière a surpris les Brazzavillois le 14 juin dernier. Comment expliquer un tel phénomène? D’autres grosses tempêtes sont-elles à prévoir? Eléments de réponse avec Serge Likeba, ingénieur de la météorologie, chef de service de la climatologie à la direction météo de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).
*En tant que météorologue, que dites-vous des précipitations en pleine saison sèche?
**Dans le passé, la saison sèche commençait le 15 mai. Mais, avec les changements climatiques, il y a des perturbations sur cette période. En se référant aux archives des cinq dernières années, la saison sèche commence au début de juin, entre le 1er et le 15 juin à peu près. Maintenant, le début de la saison sèche n’est plus fixe. C’est une date qu’il faut prédire, c’est-à-dire évaluer selon les années. Cette variation dépend des conditions météorologiques entre janvier et avril. Si, pendant cette période, les pluies ont été excédentaires, c’est-à-dire au-dessus de la normale, cela permet de dire que la saison sèche commencera un peu tôt, entre le 15 et le 25 mai. Si, c’est le contraire, avec un déficit de pluies ou avec peu de pluies, la saison sèche est forcément retardée parce qu’il y a compensation. Cette année 2025 a été marquée par un déficit. Les pluies ont été au-dessous de la normale entre janvier et avril 2025. Il a plu, mais c’était au-dessous de la normale. Cela a retardé la saison sèche. C’est pourquoi, il a beaucoup plu tout le mois de mai jusqu’en juin, à cause de la compensation. Le décalage est expliqué par ce phénomène. Il y a les changements climatiques. Il y a eu beaucoup de chaleur provoquant des montées de bouffées dans l’atmosphère qui se transforment en pluie. C’est pourquoi, on a été surpris par ces pluies. Suite à la chaleur emmagasinée, il y a eu cette pluie arrivée en mi-juin. Cela a été une exception, avec beaucoup d’énergie qui a été déversée.
*D’autres grosses tempêtes sont-elles à prévoir ?
**Maintenant, on peut dire qu’on est dans la saison sèche. Nous avons maintenant des pressions très élevées. Une pluie fine, c’est possible, mais pas de grosse tempête, comme celle du 14 juin 2025. La saison sèche ne veut pas dire que c’est zéro millimètre. Il peut tomber une pluie, mais une pluie faible. La pluie n’est donc pas exclue, mais pas d’une grande intensité. C’est la première fois que nous avons constaté une pluie de l’envergure de celle du 14 juin, pendant la saison sèche. Désormais, il fait moins chaud, on peut être rassuré qu’il n’est pas prévu de pluie très marquée, jusqu’en septembre prochain.
*Quelle assurance donnez-vous au public ?
**Je peux rassurer le public qu’on est maintenant dans la saison sèche. Cette transition de passage de la saison des pluies à la saison sèche perturbe souvent la santé. A cause de ce changement, il faut bien se couvrir.
Propos recueillis par
Philippe BANZ