L’Italie a célébré lundi 2 juin 2025 la 79e édition de sa Fête nationale. A Brazzaville, l’événement a eu pour cadre l’hôtel Hilton, aux Tours jumelles de Mpila. Plusieurs invités y ont participé, pour raffermir leurs liens avec la communauté italienne vivant au Congo conduite par Enrico Nunziata, ambassadeur d’Italie au Congo. Le gouvernement congolais était représenté par Jean-Claude Gakosso, ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, qu’entouraient d’autres membres de l’exécutif.

Tradition oblige! Tout a commencé par l’exécution des hymnes du Congo, «La Congolaise», et de l’Italie, «Fratelli d’Italia». Puis, l’ambassadeur d’Italie a prononcé son discours pour la circonstance qui a été le principal temps fort de cette soirée. Discours entrecoupé par la transmission en visio du message de salutations du vice-président du Conseil des ministres, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale d’Italie, Antonio Tajani, qu’il a adressé à l’occasion de cet anniversaire, à tous ses compatriotes à l’étranger.

IMG 20250603 WA0037
Les officiels présents à la cérémonie

«En célébrant cette journée, a précisé l’ambassadeur d’Italie au Congo, nous voulons également nous rappeler avec fierté que l’Italie a été l’un des pays fondateurs de l’Union européenne. L’unité européenne, malgré sa diversité, est une force fondamentale pour faire face aux crises contemporaines, réaffirmant les valeurs du dialogue, de la paix et du développement durable». Il a indiqué que «dans ce contexte géopolitique en constante évolution, il est essentiel de rester unis aux principes qui nous unissent, à la fois en tant qu’Européens et en tant que membres responsables de la communauté internationale», et que «l’Italie joue un rôle de premier plan dans tous les organes de l’ONU et est un fervent partisan du multilatéralisme».
La célébration de cette fête marque également une étape importante pour les relations entre l’Italie et le Congo, vieilles de 60 ans. Et qui, depuis, ont vu se développer l’amitié, la collaboration et le respect mutuel entre les deux Etats à travers notamment les visites mutuelles des plus hautes autorités Italiennes et congolaises. D’après Enrico Nunziata, ce lien s’est encore intensifié ces derniers temps, notamment «grâce à l’action d’ENI au Congo dans le secteur du gaz et à la contribution de nombreuses autres entreprises italiennes, et plus récemment grâce au Plan Mattei pour l’Afrique, promu par le gouvernement italien». Plan qui vise à renforcer les partenariats égalitaires, à valoriser les ressources locales, à investir dans la formation, l’énergie, les infrastructures et l’innovation, dans l’intérêt mutuel et pour une croissance commune.
Le diplomate italien a par ailleurs rappelé que le Congo et son pays partagent une vision du développement centrée sur la personne, la dignité du travail et la souveraineté des ressources. Ce qui témoigne de la volonté commune de construire ensemble un avenir de croissance durable, en créant des ponts entre leurs communautés respectives, les entreprises, leurs universités et leurs institutions. Le récent Forum des hommes d’affaires Italie-Congo organisé conjointement à Brazzaville du 26 au 27 mai 2025 par le ministère congolais des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat et le gouvernement italien en est la parfaite illustration.
Au nom du gouvernement et de tout le peuple italiens, l’ambassadeur d’Italie a exprimé un vœu: la prospérité de la République du Congo et de son peuple, ainsi que le renforcement continu des relations bilatérales entre les deux pays.
Ce fut une très belle soirée aux sons et rythmes du Chœur Credo et de l’emblématique orchestre Les Bantous de la capitale.

Aristide Ghislain NGOUMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici