La FIFA ayant levé le 14 mai dernier la suspension causée par la crise qui a secoué la Fédération congolaise de football (FECOFOOT), le Comité exécutif réinstallé a entamé lundi 19 mai 2025 à son siège une série de rencontres. Avec les différentes catégories de clubs et structures affilées, il s’est agi de sortir du marasme dans lequel est englué le sport-roi national.
Il régnait une atmosphère particulièrement conviviale ce lundi 19 mai au siège de la FECOFOOT, lors de la première réunion entre le Comité exécutif (Comex), avec à sa tête son président, Jean-Guy Blaise Mayolas, et les dirigeants des équipes de Ligue 1. Une atmosphère qui laissait planer « la naissance d’un vent nouveau », comme l’a dit un participant. L’objectif de cette rencontre et de celles à venir est de tracer les esquisses d’une relance des compétitions des clubs et voir comment sauver la saison sportive 2024-2025 largement hypothéquée par cette crise qui aura duré environ dix mois et laissé des traces. Sur les 13 clubs de Ligue 1, deux seulement étaient aux abonnés absents: V.Club-Mokanda de Pointe-Noire dont le représentant a manqué son vol, et AS JUK, pour des raisons inconnues.

Au sortir de ce « conciliabule », on retient que le président Jean-Guy Blaise Mayolas s’est dit prêt à convoquer une assemblée générale ordinaire, cadre idéal, selon lui, pour s’expliquer ensemble sur les raisons qui ont conduit à la crise qui a paralysé l’instance et tout le football congolais. D’ores et déjà, pour le président, tout le monde a sa part de responsabilité dans la crise survenue.
Pour le reste, des propositions concrètes ont été faites par les représentants des clubs concernant la relance des compétitions locales et la représentation du pays aux compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2025-2026. Le retard accumulé étant impossible à rattraper, il a été décidé de mettre une croix sur la Ligue 1 saison 2024-2025. Les clubs ont proposé que la FECOFOOT relance ses activités par l’organisation de la Coupe du Congo. Quant au championnat Ligue 1 2025-2026, il devrait débuter en septembre prochain.
Concernant la participation aux compétitions africaines interclubs, une majorité s’est dégagée pour la reconduction de l’AC Léopard en Ligue des champions, et celle de l’AS Otohô en Coupe de la CAF. Ce choix s’explique par le risque d’une perte dramatique de points dans le classement continental pour les clubs du pays en cas de saison blanche en Afrique.
Pour le retour dans les stades, le Comité exécutif se dit conscient des défis logistiques et financiers à venir. « Cependant, des mesures seront prises pour assurer que ces aléas n’entravent pas la reprise des compétitions », a assuré Jean-Guy Blaise Mayolas.
G.-S.M.
Les commentaires sont fermés.