L’amertume a couronné, finalement, le retour de l’AC Léopards de Dolisie en Ligue africaine des champions. Les Fauves du Niari ont été incapables de franchir le premier tour préliminaire.
L’AC Léopards a appris à connaître son adversaire, le CR Belouizdad d’Algérie, qui l’avait battu à domicile (0-2), le dimanche 18 août dernier au Stade Massamba-Débat, laissant le public dépité et amer. Il avait présenté un football incohérent, dispersé, sans fond de jeu consistant, à tel point qu’il fut incapable d’harmoniser son jeu. Cela dénotait d’une part d’un manque de compétition de haut niveau, d’autre part du bouleversement d’une partie de son effectif. La suite n’augurait donc rien d’encourageant. Effectivement, l’équipe d’Alger a confirmé toutes les inquiétudes. Le champion congolais a encore mordu le gazon, dimanche 25 août au Stade Mustapha Tchaker de Blida. Il s’est fait battre (0-1) une deuxième fois. Le fossé entre les deux formations était large et profond que seul un miracle modifierait les données de la situation. L’unique but des Algériens a été inscrit par Benguit à la 24e minute de la partie. Mission précocement terminée pour l’AC Léopards!

AS Otohô, la tête désormais au deuxième tour
L’AC Léopards éliminé, seule l’AS Otohô continuera ainsi à aiguiser la curiosité des férus du football congolais, en espérant qu’elle ira plus loin que les Fauves du Niari. La première manche de sa confrontation en Coupe de la Confédération, avec FC 15 de Agosto qui le recevait au Stade Massamba-Débat, a tourné en sa faveur. Les poulains du président Raoul Maixent Ominga ont frappé fort (2-0), avec un premier but signé Wilden Bokouya (32e). Le second but, œuvre de Christ Bazé (37e), était là pour confirmer le profil bas des Equato-guinéens. Il est vrai qu’il restait encore le match retour, dans la même enceinte, la CAF ayant décidé ainsi, mais on voyait mal comment la qualification pouvait échapper au vice-champion congolais. Qui a désormais la tête au prochain tour.

Jean ZENGABIO