Des anniversaires ou des commémorations, on en célèbre. Mais il y a des souvenirs inoubliables qui restent gravés dans la mémoire collective comme avec l’encre indélébile. Le cinquantenaire de la mort de Germain Dzabana «Jadot», ce footballeur congolais aux dribbles extraordinaires, décédé le 12 août 1974, a été commémoré du 11 au 17 août 2024. Ces souvenirs ont été évoqués au cours des manifestations organisées à Brazzaville par ses quatre enfants (trois garçons et une fille), dont Jadal Dzabana, fils aîné, accompagnés de leur mère, veuve Dzabana, tous venus droit de Paris, en France où ils résident.
S’il était encore en vie, dans quatre mois, Jadot aurait eu 80 ans d’âge, puisque né le 11 décembre 1944 à Brazzaville. Il avait à peine 29 ans et demi, lorsqu’il a quitté la terre des hommes; il souffrait de calculs rénaux. Douze ans seulement de carrière footballistique ont permis à ce joueur talentueux, porteur du dossard n°10, de se frayer un chemin vers le succès par ses dribbles déroutants et ses slaloms qui empoisonnaient les défenses adverses.
Pour honorer sa mémoire, il y a eu une messe d’action de grâces le dimanche 11 août en l’église Notre-Dame du Rosaire de Bacongo, le dépôt d’une gerbe de fleurs et la photo pour plus de visibilité le lundi 12 août sur sa tombe, au cimetière de Moukoundzi Ngouaka, dans le premier arrondissement Makélékélé. Le clou de la commémoration a été marqué par la soirée de gala le samedi 17 août 2024.
Au cours de cette soirée, des séquences de rencontres de football livrées par Jadot, tant chez les Diables-Noirs que dans l’équipe nationale «Congo Sport», ont été projetées sur un écran géant, ainsi que des témoignages de ceux qui l’ont côtoyé, à l’instar de Ghislain Joseph Gabio «Taho Taho» (journaliste), résidant en France, et de Jérôme Mayela «Commanda», son coéquipier dans Diables-Noirs. Ces festivités valaient bien leur pesant d’or, car il fallait bien honorer sa mémoire. «Nos morts sont toujours présents dans nos esprits», a fait savoir Jadal Dzabana.

Pascal BIZI KIMINOU

Abonnez-vous à notre bulletin d'information