La Commission électorale indépendante de l’instance dirigeante du handball congolais a annoncé, le 23 août dernier à Brazzaville, le lancement du processus de renouvellement du Comité exécutif de la Fédération congolaise de handball (FECOHAND). Il s’achèvera le 14 septembre 2024, date du Congrès électif, promettant une transparence totale dans l’exécution de son travail.
Ancien directeur général des Sports, Brice Merlin Lepebé qui pilote cette Commission, a d’abord rappelé ses missions (définies par une circulaire du ministre en charge des sports), avant de décliner le chronogramme devant aboutir à l’organisation de l’assemblée générale élective.
L’appel à candidature lancé le 23 août, a été clôturé le 25 août. Les dossiers de candidatures seront examinés jusqu’au 1er septembre. La période de publication des listes de candidatures et du corps électoral est fixée du 2 au 8 septembre. La réception des recours, leur examen et la délibération auront lieu du 9 au 11 septembre.
Une assemblée générale ordinaire se tiendra la veille des élections. La Commission électorale indépendante donnera un point de presse afin d’apporter des précisions sur la confirmation de la date et du lieu de la tenue des élections.
Le processus électoral est donc en marche. C’est d’ailleurs ce qui explique la bousculade actuelle au poste de président de la FECOHAND. Deux candidatures se dégagent, celles du président sortant Ayessa Ndinga Yengué et de son challenger, Avicenne Nzikou, actuel président de la Ligue de Brazzaville.
Conformément aux orientations du ministre en charge des sports, Hugues Ngouelondélé, le processus de renouvellement des instances fédérales pour l’Olympiade 2024-2028 est prévu du 09 au 29 septembre 2024. C’est donc l’heure du remue-ménage.
G.-S.M.