Le coronavirus ne facilite pas la tâche au sélectionneur des Diables-Rouges, Valdo Candido. Il sera privé de son buteur-vedette, Thievy Bifouma, testé positif à la COVID-19. Un souci de plus pour lui. Il devra donc revoir son onze de départ pour le match Congo-Eswatini. A partirt de jeudi prochain et pendant une semaine pleine, les Diables-Rouges du Congo en découdront deux fois avec l’Eswatini en matches comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN-Cameroun 2022: le 12 à Brazzaville, et le 16 novembre à Mbabane. En regardant la liste des joueurs retenus par Candido Valdo il y a une semaine, nombreux s’étaient aperçus, une fois de plus, qu’une grande majorité des joueurs opéraient dans des clubs européens. Et il n’ont pas pu ne pas s’interroger sur ce qu’il pouvait se passer en raison de la pandémie de Covid-19. Aucun footballeur n’est à l’abri d’une contamination du coronavirus. Ainsi comme ils le redoutaient, déjà un pion majeur de l’équipe, en l’occurence Thievy Bifouma, est dans l’impossibilité de rallier Brazzaville et les Diables-Rouges. Son test virologique effectué au Maroc où il se trouvait, est revenu positif. Le maître à jouer des Diables-Rouges s’est vu donc obligé de renoncer, non sans avoir envoyé son bulletin de test à la Fédération congolaise de football (FECOFOOT).
L’autre mauvaise nouvelle, c’est l’absence du milieu de terrain Junior Amour Loussoukou, porteur du brassard de capitaine lors des deux premières journées des éliminatoires, à Thiès (contre le Sénégal) et à Brazzaville lors de la réception de la Guinée-Bissau, pour des raisons administratives, confie la FECOFOOT.
Que se passera-t-il si d’autres joueurs se voyaient obligés eux-aussi de renoncer? En effet, voyager en temps de coronavirus est un vrai problème. Trouver des avions, tester les joueurs, respecter les réglementations imposées par chaque pays. C’est un vrai casse-tête pour les fédérations nationales. La situation pourrait devenir ingérable.
La FIFA a anticipé le problème en disant que les équipes devaient se soumettre aux normes sanitaires. On se souvient qu’à quelques heures du match amical disputé et perdu à Faro il y a plus d’un mois face à la Gambie, Vinny Ibara présent pourtant au rassemblement avait été contrôlé positif et avait dû déclarer forfait. Et donc, jusqu’à quelques heures du match aller Congo-Eswatini ce jeudi 12 novembre au Stade Massamba-Débat, Valdo ne sera pas à l’abri de mauvaises nouvelles. Les choix seront alors forcément difficiles à faire.

Jean ZENGABIO