Le mardi 3 juin 2025 au siège de la Fédération congolaise de football, le président Jean-Guy Blaise Mayolas a exhorté les arbitres à améliorer leur niveau de performance. Il s’est engagé aussi à développer l’arbitrage congolais, notamment en formant des arbitres de haut niveau capables de rivaliser avec leurs homologues des autres pays.
L’arbitrage est un pilier fondamental dans la pratique du football. Lors de l’échange direct qu’il a eu avec les membres de ce corps de métier, le président de la FECOFOOT Jean-Guy Blaise Mayolas a d’abord insisté sur les maux qui minent l’arbitrage congolais. Mais il est possible de changer la donne. Il a ainsi encouragé les ‘’hommes en noir’’ à travailler pour relever un défi: élever leur niveau. « Notre combat consiste à retrouver l’élite », a-t-il indiqué.

Des arbitres tout yeux tout oreilles
Des arbitres tout yeux, tout oreilles

En outre, Jean-Guy Blaise Mayolas a souligné la nécessité d’augmenter le quota des arbitres congolais à l’échelle internationale. Selon lui, il n’y a que deux arbitres qui sortent du lot, mais ils n’ont pas encore atteint le niveau escompté. Beaucoup reste donc à faire. « Faisons un effort pour augmenter notre quota, surtout la proportion d’arbitres féminines qui est trop faible ». Son ambition est claire : hisser l’arbitrage congolais vers l’excellence afin qu’il réponde pleinement « aux exigences des compétitions, qu’elles soient nationales ou internationales », a-t-il précisé. Cela nécessite un travail de longue haleine.
En réponse, les arbitres ont rassuré le président de la FECOFOOT sur la prise de conscience. Cette rencontre était aussi l’occasion, pour eux, d’exposer leurs difficultés et de demander une amélioration de leurs conditions de travail, incluant la formation continue, un respect accru, un juste intéressement financier et d’assurer la dignité du métier.

G.-S.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici