Sélectionner une page

FOOTBALL : Un maillot officiel pour le corps arbitral congolais

FOOTBALL : Un maillot officiel pour  le corps arbitral congolais

Le corps arbitral congolais a désormais son maillot officiel, fruit du contrat de partenariat entre la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) et son équipementier, la marque italienne Macron. Il a été présenté et remis aux intéressés vendredi 18 juin au siège fédéral, par le président de l’instance dirigeante du football, Jean-Guy Blaise Mayolas. La FECOFOOT veut rendre respectable le corps arbitral accusé d’être un des obstacles à l’évolution du football congolais. A travers ce qu’on peut appeler projet «Habiller les arbitres», certainement pour la beauté du jeu, la FECOFOOT remettra à chaque arbitre des maillots de trois couleurs différentes frappés du logo de la fédération. Cette action fédérale est destinée à faire la promotion de l’arbitrage du football congolais, contribuer à son développement et rehausser son image de marque. Elle pourrait aussi éradiquer le complexe qui existe entre les arbitres en fonction des différences de tenues.
Ce sont des arbitres très heureux qui ont réceptionné le geste de la Fédération. Ils ont témoigné leur reconnaissance au bureau fédéral par le truchement de René Daniel Louzaya, président de la Commission fédérale d’arbitrage. Ils disent avoir hâte «de donner le meilleur» d’eux-mêmes «pour le bonheur des amoureux du football national».
Jean-Guy Blaise Mayolas a profité de cette cérémonie pour fustiger le comportement de certains arbitres qui changent délibérément le cours des matches pour «10.000 francs» ou par simple humeur, ou encore par incompétence. Cela va, leur a-t-il flanqué, contre la promotion de la discipline. Donc, habiller les arbitres n’est qu’une partie du problème. C’est pourquoi le président de la FECOFOOT envisage «une réflexion» aux maux qui minent l’arbitrage congolais. Un «corps d’élite» pourrait être créé, chargé d’officier les matches du championnat national direct Ligue 1. «Ces arbitres pourraient bénéficier d’une indemnité mensuelle», a-t-il déclaré.

Guy-Saturnin MAHOUNGOU

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 416 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031