Le Chef d’Etat-major général (CEMG) des F.A.C, le général de division Guy Blanchard Okoï, a appelé, le 30 janvier à Brazzaville, les commandants organiques et les commandants des zones militaires de défense à «bâtir ensemble l’armature des actions que mèneront nos Forces armées pour l’année en cours».
Cet appel a été lancé lors de l’ouverture des travaux de la Conférence de planification des activités des F.A.C. au titre de cette année, placés sous son autorité, qui se déroulent jusqu’au 1er février 2025 au Grand quartier général des Forces armées congolaises. «La Conférence de planification est pour nous le moment de bâtir ensemble l’armature des actions que mèneront nos Forces armées pour l’année en cours. Elle répond aux principes de la prévoyance qui représentent la projection de l’officier dans le futur, en se souvenant que plus qu’on s’élève dans la hiérarchie, plus l’imprévoyance est impardonnable…Ainsi, nous devons travailler de sorte que le produit de cette conférence de planification reflète nos valeurs organisationnelles et, surtout, un équilibre entre nos actions et nos besoins en termes de sécurité, de formation, d’instruction, d’entraînement et d’équipements», a-t-il dit.

Le CEMG a martelé que «la recherche de cet équilibre nous a conduit à maintenir nos formats déjà éprouvés de nos précédentes conférences en deux temps. Le premier temps est l’ouverture d’esprit à travers des exposés thématiques sur des problématiques transverses qui devront éveiller en nous, en tant que chefs, la volonté d’une adhésion de l’esprit qui magnifie l’obéissance aux nouvelles dispositions pour l’amélioration de la gouvernance des structures. Le deuxième temps porte sur la présentation de l’instruction du Chef d’Etat-major général des Forces armées congolaises relatives à la programmation de nos activités communes en 2025».
La Conférence de planification des activités des F.A.C constitue le cadre privilégié pour les interactions entre le Chef d’Etat-major général et ses principaux subordonnés. Les échanges portent sur des thèmes liés à une gestion optimale des structures, afin de favoriser un exercice plus harmonieux du Commandement. Les projets d’instructions et d’orientations particulières du Chef d’Etat-major général relatifs à la mise en œuvre du plan de travail annuel des Forces armées congolaises ont été également examinés.
Le général Guy Blanchard Okoï a souhaité que «cette année soit portée par la discipline, l’abnégation et l’ardeur au travail, la pleine motivation pour une meilleure mise en œuvre des très hautes orientations de son Excellence M. le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, déclinées en directives par M. le ministre de la Défense nationale».
A noter que les échanges ayant suivi chaque exposé vont conduire les participants à une meilleure appropriation des différentes thématiques et, surtout, à une adhésion à l’esprit et à la lettre des textes qui magnifient l’obéissance volontaire aux ordres.
Alain-Patrick MASSAMBA