L’appropriation des huit objectifs essentiels fixés par le ministre de la Défense nationale, conformément aux instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées. Telles sont les grandes lignes à retenir de la Conférence annuelle de planification des activités des Forces armées congolaises (F.A.C.), au titre de l’année 2025, qui s’est déroulée du 30 janvier au 1er février 2025 à Brazzaville. C’était sous l’autorité du général de division Guy Blanchard Okoï, Chef d’Etat-major général des FAC.

Des résultats de ces assises ayant réuni les commandants organiques et ceux des zones militaires de défense, on peut relever: la maîtrise du contexte sécuritaire, économique et budgétaire dans lequel va s’inscrire l’action des FAC en 2025; l’appropriation des orientations de la hiérarchie, notamment celles de huit objectifs essentiels fixés par le ministre de la Défense nationale à la lumière des hautes instructions du Chef de l’Etat, Chef suprême des armées; la mise en place des règles et procédures de collaboration et de coopération entre tous les acteurs de l’administration centrale du ministère de la Défense nationale.
Pour le général Guy Blanchard Okoï, «la compréhension collective des outils de programmation de budgétisation du programme défense du territoire et consolidation de la paix constituent désormais le socle commun pour accomplir nos tâches organiques et exécuté nos missions dans un esprit de responsabilité et d’engagement sans faille». Il a insisté sur trois prescriptions en complément des recommandations issues des travaux, qui devront guider les participants dans leur rôle de commandant et de manager public. «Il s’agit de s’approprier les textes, les connaître, les structurer, les étudier, les faire-connaître et étudier. C’est ainsi que l’on va savoir ce qu’on doit faire et le faire conformément aux procédures et aux différents règlements; insuffler à l’imitation de ce que nous avons produit pendant les trois jours de la Conférence de planification, cette méthode au cœur de vos Etats-majors respectifs. Cela induit votre implication dans la formation de votre personnel sur la manière de conduire un travail dans le fond, la forme, le format et surtout le respect du délai, la tyrannie du temps nous l’oblige; d’instituer avec régularité, l’autoévaluation de vos structures de commandement avant de faire les évaluations de vos structures subordonnées; un contrôle interne de vos Etats-majors, au vu du niveau de transformation tous les deux mois est une indication temporelle qui devrait nous conduire à relever rapidement le niveau individuel et collectif de nos organes de planification et de coordination des opérations», a-t-il indiqué. A cela s’ajoute la sécurisation des frontières, une mission régalienne des Forces armées.
De la mise en œuvre des prescriptions et des ambitions partagées pour 2025, le chef d’état-major des FAC a prévenu qu’il exige aux managers «d’identifier, de disposer d’un personnel qualifié, discipliné, compétent et faire preuve d’ingéniosité pour que vous les former à votre école. C’est en cela que je vous enjoins de développer dans vos zones les vertus de discipline, de sacrifices, de loyauté, avec au premier plan celles de patriotisme. Elles doivent être consolidées par l’endurcissement physique et la persévérance à l’effort, autant qu’à l’obéissance et au bon commandement et aussi par le goût d’apprendre et d’entreprendre. Ce sont là, les forces morales que nous devons faire acquérir absolument à nos officiers et sous-officiers, en «états-majors et dans les unités à tout le personnel».

Alain-Patrick
MASSAMBA