L’esplanade du siège de la Police nationale de Pointe-Noire/Kouilou a abrité le 22 octobre 2024 la cérémonie de port des insignes de grade supérieur pour une trentaine de policiers promus au titre du quatrième et dernier trimestre de l’année 2024. La cérémonie s’est déroulée sous l’autorité du colonel Arthur Ndoli, commandant territorial adjoint des Forces de police de Pointe-Noire/Kouilou.
Tout a commencé par la lecture des textes portant nomination des personnels du commandement territorial des Forces de police de Pointe-Noire et du Kouilou, libérés par le capitaine de police Hervé Amboulou, chef de division adjoint du personnel et de l’instruction.
Au nombre des promus, un lieutenant-colonel, des officiers subalternes et des sous- officiers.
Prenant la parole pour son mot de circonstance, Arthur Ndoli a invité ses collègues à la discipline et au travail bien fait pour prétendre bénéficier de la confiance de la hiérarchie. «Pour ce quatrième trimestre, trente-huit d’entre nous, tous grades confondus, ont été promus au grade supérieur. Cette élévation est le fruit des efforts consentis dans le travail, la pertinence dans l’exécution des tâches, la persévérance dans l’observation des instructions de la hiérarchie et le respect de la déontologie professionnelle. Nous devons améliorer notre rendement en élevant le niveau de prévention et d’anticipation afin de répondre, avec promptitude, à la sécurité des populations afin de demeurer en permanence au service du public. Chers collègues, il y a lieu de rappeler que ce beau tableau est quelque fois perturbé par la présence des bandes de criminels communément appelés «bébés noirs», d’une part, et de violence en milieu scolaire, d’autre part. En considération de ce que la délinquance juvénile est devenue une préoccupation majeure d’ordre public, je me fais le devoir de vous rappeler que tout doit être mis en œuvre pour mener une lutte implacable et intense contre cette menace», a-t-il conclu.
Comme l’exige la tradition des hommes en arme, c’est par une parade militaire que la cérémonie a pris fin.
Equateur Denis
NGUIMBI