Nommé par décret du 3 juillet 2024 aux fonctions de commandant des Forces de Police, le général de police de première classe André Fils Obami Itou a officiellement pris son commandement, le 11 juillet, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée à l’esplanade du Stade Président Alphonse Massamba-Débat à Brazzaville. Il succède au général de police de deuxième classe Jean François Ndengué qui a occupé ces fonctions pendant près de 27 ans. C’était sous le patronage de Raymond Zéphirin Mboulou, ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, qui avait à ses côtés Charles Richard Mondjo, ministre de la Défense nationale, d’autres membres du Gouvernement, ceux du commandement de la Force publique ainsi que plusieurs autorités politico-admnistratives, militaires et diplomatiques.
Moment solennel et historique, cette cérémonie close par un défilé militaire et motorisé a été marquée par le transfert d’autorité avec la remise du drapeau de la Police nationale au nouveau commandant des Forces de police par le ministre Raymond Zéphirin Mboulou. Avant que ce dernier n’exécute son premier commandement et ne soit félicité par le ministre.

«A compter de ce jour, vous reconnaîtrez pour commandant des Forces de police, le général de police de première classe André Fils Obami Itou. Vous lui obéirez en tout ce qu’il vous commandera dans l’intérêt du service, l’exécution des règlements, l’observation des lois de la République, conformément à la Constitution», a déclaré le ministre Raymond Zéphirin Mboulou, après avoir installé le nouveau commandant des Forces de police.
Ancien enfant de troupe, officier dans l’Ordre du mérite congolais, le général André Fils Obami Itou est diplômé de l’Institut de hautes études de défense nationale de Paris. Il a, par ailleurs, suivi des formations de commando et d’antiterrorisme respectivement au Centre national d’instruction commando Mont-Louis, en France et à l’Ecole de police anti-terroriste, en Angola.
Le métier des armes a conduit le général André Fils Obami Itou à assumer, notamment, les fonctions de chef des opérations à la sécurité présidentielle ; directeur de la protection ; directeur des voyages présidentiels. Il a, par ailleurs, assumé les fonctions de commandant en second des Forces de police de 2017 jusqu’à sa nomination au poste de commandant de ces forces.
Créée le 28 janvier 1961, la police nationale a par la suite été intégrée au sein de l’Armée populaire nationale, en janvier 1972, avec le statut de Force militaire. Réhabilitée par la Conférence nationale souveraine, elle a connu plusieurs mutations. A ce jour, les Forces de police sont l’une des trois composantes de la Force publique aux côtés des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale.
Alain-Patrick MASSAMBA