Le ministère du Commerce, de l’approvisionnement et de la consommation, en collaboration avec l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Congo, a organisé un atelier de renforcement des capacités sur les opportunités d’exportation à travers la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique (AGOA), du 12 au 13 novembre 2024 à Brazzaville. Les travaux étaient ouverts par Mme Jacqueline Lydia Mikolo, ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, en présence de Eugène S. Young, ambassadeur américain au Congo. Cet atelier a permis d’informer les entreprises sur les avantages, les normes, les exigences et les procédures liées aux marchés américains par le biais de l’AGOA.

Cette formation, qui a réuni environ 50 participants, a été tenue dans le cadre du projet «Promotion des petites et moyennes entreprises pour l’amélioration du bien-être social, afin de réduire la surexploitation des animaux sauvages et la destruction des forêts au Congo (CEERC)», financée par l’Agence des Etats-Unis d’Amérique pour le développement international (USAID).
Les participants, qui sont les entrepreneurs, ont fait le partage des connaissances, échangé des idées et des expériences sur la réponse aux défis liés au commerce international. Les acteurs économiques ont fait le plaidoyer en discutant, entre autres, des réformes des politiques commerciales et du soutien gouvernemental nécessaire pour améliorer la compétitivité des entreprises, la préparation à l’exportation et la conformité aux règlementations de l’AGOA.
Le projet CEERC apporte les appuis nécessaires aux petites entreprises dans les secteurs verts pour leur permettre de mieux saisir les opportunités offertes par l’AGOA et assurer la compétitivité des chaînes de valeur à fort potentiel économique sur les marchés régionaux, internationaux et plus particulièrement vers le marché américain. Le respect des exigences des principaux marchés internationaux est fondamental lorsqu’on aborde la problématique de la compétitivité des produits provenant de l’Afrique subsaharienne.
A la fin de l’atelier, Ivan Kelly Zinga, responsable d’une entreprise en logistique s’est exprimé: «L’exportation de nos produits vers les Etats Unis d’Amérique est une opportunité, parce que c’est un grand marché. Le Congo depuis de nombreuses années a développé une économie primaire avec les matières premières. C’est dans l’optique d’exporter des produits transformés que l’AGOA avec la collaboration de l’USAID et le ministère du commerce nous avons été édifiés à cet atelier. On nous a expliqué le référentiel mis en place par l’AGOA pour faciliter les exportations vers les Etats Unis d’Amérique».
Gladis Koumou, promoteur d’une marque de chaussures de luxe a donné ses impressions: «Cela fait 20 ans que l’AGOA existe. On n’a pas été au courant de cette loi et elle sera close l’année prochaine 2025. J’ai été surpris comment peut-on passé à côté de cette opportunité. C’est un marché de 4 mille milliards de dollars. L’information n’a pas été diffusée. L’AGOA peut apporter beaucoup aux entrepreneurs congolais sur le plan de la visibilité».
Clôturant les travaux, Victor Ngouilou Mpemba a souligné que les entrepreneurs ont reçu des informations qui leur permettront de favoriser l’éclosion d’une classe d’opérateurs économiques compétitifs, acteurs de la création d’emplois. «Le Gouvernement est conscient des difficultés auxquelles vous êtes confrontés dans votre quête de compétitivité et d’amélioration des conditions de travail. Il sera toujours à vos côtés pour relever ces défis», a-t-il assuré.

Philippe BANZ