Le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatsé, a donné une communication le 22 novembre 2024 à l’endroit des directeurs généraux, des directeurs centraux, des directeurs départementaux des impôts et des douanes. Depuis sa responsabilité de coordonner les activités des régies fiscales et douanières, le ministre a fait un constat négatif en dehors des performances reconnues: plusieurs problèmes gangrènent les deux structures; le manque de cohérence et d’efficacité ne sont pas au rendez-vous; l’éthique est perdue et bafouée; les recettes destinées à l’Etat sont éparpillées dans des systèmes imparfaits.
Le ministre Ludovic Ngatsé a axé sa communication sur quatre points: la responsabilité; l’éthique professionnelle; la loyauté et l’obligation de résultats. Fort de ce constat, le premier ministre et le ministre en charge du Budget ont fait des réaménagements organisationnels, dans l’optique de rechercher plus d’efficacité pour la mobilisation des recettes fiscales et douanières.
Le ministre a demandé aux directeurs généraux, de lui rendre compte régulièrement, par écrit et mensuellement, de leurs rendements. «Moi, votre ministre, je serai jugé aux résultats par mes supérieurs hiérarchiques et de mon côté, je dois m’appuyer sur vous. Si vous ne faites pas le travail qui vous est demandé avec conscience, en ayant à l’esprit l’intérêt général, vous comprendrez que nous ne pourrions pas nous entendre», a-t-il insisté.
Sur l’éthique professionnelle, il a invité les différents responsables à ne pas profiter de leurs différents postes de responsabilité pour régler leurs problèmes personnels. Ils doivent être des cadres exemplaires et intègres.
Concernant la loyauté, Ludovic Ngatsé leur a demandé d’être d’abord fidèles aux engagements pris. «Tous les cadres en responsabilité devront être jugés par rapport aux engagements pris et aux résultats», a-t-il dit.
Sur l’obligation de résultats, il sera signé avec chaque directeur général, le 1er janvier 2025, un contrat de performance dans le cadre du basculement en budget programme et de la gestion axée sur les résultats. Chaque directeur central aura des résultats à atteindre, de même que chaque directeur départemental. Le point sera fait et les rapports devront être adressés au cabinet.
Pour le ministre Ngatsé, 2025 est une année spéciale où tout le budget de l’Etat sera voté en mode programme. Les objectifs sont ambitieux mais pas impossibles: 1002 milliards de FCFA pour les impôts, soit une augmentation prévisionnelle de 33,8% par rapport aux prévisions du budget 2024; 220 milliards de FCFA pour les douanes, soit une augmentation prévisionnelle de 18,3% par rapport aux prévisions du budget 2024.
«Nous constatons déjà un frémissement dans l’amélioration des recettes fiscales et douanières, et vous en félicitons. Nous anticipons une hausse moyenne de ces recettes d’environ 20%, résultats des mesures prises dans le cadre de la réorganisation des services et de la gestion de la dépense fiscale dans le cadre du comité de trésorerie institué par le président de la République», a-t-il signifié.
Le ministre a informé de la création de la Direction du répertoire, de l’assiette et de la promotion du civisme fiscal.
En ce qui concerne les Douanes, trois innovations majeures sont apportées: la direction du renseignement, de l’analyse du risque et de la valeur; le bureau spécialisé pour le dédouanement des véhicules et autres engins roulants. Les bureaux de douanes connectés à Sidonia seront directement érigés à Tham dans la Sangha, sur la frontière camerounaise, et Tsamba-Ndzassi sur la frontière avec l’Angola.
Cependant, pour arriver à réaliser tout cela et obtenir de bons résultats, «il vous faut mettre de l’ordre dans vos administrations respectives. Il vous faut observer quelques règles essentielles à savoir le respect de la hiérarchie, de l’autorité et des pouvoirs de chaque acteur de la chaine de commandement; la lutte contre les antivaleurs et les mauvaises pratiques; l’intérêt général, rien que l’intérêt général», a martelé le ministre.
A.NK-K.