La représentation de la Banque mondiale au Congo a organisé, en collaboration avec le ministère de la Communication et des médias et l’ONG Club économique de la presse congolaise, une formation de renforcement des capacités des journalistes traitant les sujets économiques. La formation s’est tenue à Brazzaville du 10 au 12 mai 2023. La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par Thierry Lézin Moungalla, ministre de la Communication et des médias, et Mme Korotoumou Outtara, représentante résidente de la Banque mondiale au Congo, en présence de Laudes Martial Mbon, coordonnateur du Club économique de la presse congolaise, correspondant de l’agence France presse (AFP) et de radio France internationale (RFI). Franck Bitemo Consultant en communication au programme régional mis en place par l’unité de communication externe de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ECRAW) a assuré la coordination des travaux.

Le but de la formation visait à renforcer les capacités des journalistes à rendre compte des questions économiques et de développement.
Une vingtaine de journalistes venus des organes de presse publics et privés, ont pris part à cette formation. Les participants ont alternativement suivi des communications portant, entre autres, sur le journalisme économique dans la presse congolaise, à travers plusieurs sessions animées par des personnes ressources des médias et des experts de la Banque mondiale. Ils ont passé en revue quelques concepts de base en montrant la différence entre microéconomie et macroéconomie; place des institutions financières et de développement dans l’économie: cas du Groupe de la Banque mondiale. Toutes les communications ont permis aux journalistes d’avoir les échanges interactifs pour partager leurs expériences et d’apprentissage.
A la fin de la formation, les professionnels des médias ont réaffirmé que l’économie est un domaine complexe mais ont pris l’engagement de favoriser une familiarisation au langage économique pour mieux traiter l’information économique.
A l’ouverture de la formation, Laudes Martial Mbon a dégagé le rôle de la presse. «Une semaine après la célébration de la 31e journée mondiale de la liberté de la presse, cet atelier de renforcement des capacités des journalistes économiques arrive donc à point nommé. Au regard de la place et du rôle primordial du journaliste économique ou du journaliste tout court dans le processus de développement national. C’est une évidence aujourd’hui que l’économie est un secteur transversal de la vie sociale globale et, qu’à défaut d’être le développement, elle est une condition sine qua non de son avènement», a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mme Korotoumou Ouattara a déploré l’absence de l’information économique de qualité dans la presse congolaise. «L’information économique est inexistante, celle qui existe est d’accès restreint et celle qui est accessible n’est pas de bonne qualité. Cette situation est préoccupante.
A l’ouverture des travaux, Thierry Lézin Moungalla avait insisté: «Le citoyen doit être bien informé dans tous les domaines. On ne peut pas l’empêcher à être bien informé. L’objectif du journaliste professionnel est de mettre à la disposition du public la bonne information».

Philippe BANZ