Organisé par l’ONG ‘’Viens et Vois’’, en partenariat avec la KOGE et la Mission évangélique Braille (M.E.B), le séminaire-atelier sur la gestion des conflits en milieu scolaire, s’est déroulé du 15 au 17 novembre 2024, au complexe scolaire Emmaüs (C.S.E.), situé dans la commune de Kintélé. Sous les auspices de Emerson Massa, promoteur du CSE et président de l’ONG ‘’Viens et Vois’’, qui avait à ses côtés, Grégoire Diassouka, son directeur.

Réunissant une trentaine de participants, au nombre desquels, les personnels enseignants et éducatifs, des élèves, des représentants de la Croix bleue internationale, des membres de l’ONG ‘’Viens et Vois’’ ainsi que des parents d’élèves, cet atelier a accouché d’une série de recommandations dont celle portant sur le renforcement et la sensibilisation aux conflits dans les écoles à travers des modules réguliers intégrés dans les programmes de formation. Il a été animé par des experts hautement qualifiés, et a été présenté en deux parties: un exposé et des débats. Il a permis de renforcer les capacités des participants en gestion des conflits et en communication non violente; de promouvoir une meilleure compréhension des avantages de la diversité culturelle dans la gestion des relations interpersonnelles; d’outiller les participants avec des compétences pratiques en médiation et en résolution de conflits; d’encourager un dialogue inclusif et constructif au sein de l’école inclusive Emmaüs.
Des recommandations formulées font également mention de la création des mécanismes de médiation scolaire pour résoudre les différends entre élèves, enseignants et parents; de la formation davantage de médiateurs communautaires pour intervenir dans des situations conflictuelles au sein des communautés éducatives; de l’encouragement à la pratique de la communication non violente dans tous les milieux éducatifs et familiaux ; de l’organisation des ateliers similaires pour toucher un plus grand nombre de bénéficiaires et pérenniser les bonnes pratiques; de l’implication des partenaires financiers et techniques dans le suivi et l’évaluation des initiatives de gestion des conflits. Les acquis de cet atelier contribueront à promouvoir la paix, l’harmonie et l’inclusion au sein du complexe scolaire Emmaüs.
Mme Gassi née Marie Angèle Pourou Ndinga, une participante, a, au nom de ses collègues, pris l’engagement de mettre en pratique les connaissances acquises: «Nous repartons avec de nouveaux outils, de nouvelles perspectives que nous nous engageons à mettre en pratique grâce à une motivation renouvelée à devenir des acteurs du changement dans nos milieux. Que cet atelier soit le point de départ d’une transformation durable pour nous tous et pour nos communautés respectives», a-t-elle dit.
Remerciant les partenaires pour leur appui, le promoteur de l’école Emerson Massa a exhorté tous les participants à être des ambassadeurs de paix et de dialogue dans leurs communautés respectives : «Que les outils et connaissances acquis vous accompagnent dans votre quotidien et contribuent à bâtir un enrichissement plus harmonieux et inclusif», a-t-il conclu.

Alain-Patrick MASSAMBA