Une session bilancielle de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est tenue le mercredi 27 novembre 2024 à Brazzaville. Au terme des travaux, où plusieurs affaires ont été examinées et adoptées, le conseil d’administration s’attend à ce que les performances de la structure s’améliorent. Il a exhorté le personnel à répondre toujours aux attentes des bénéficiaires de ses prestations.

Les administrateurs de la CNSS ont noté que «le ferme engagement et les efforts de la direction générale, des cadres et de tout le personnel de la Caisse contribueront considérablement à l’amélioration de ses performances», en dépit du fait que la situation de la structure dépend fortement du contexte économique et financier actuel très difficile. Ils ont logiquement approuvé le rapport de gestion de la direction générale, laquelle a assuré, selon eux, «le fonctionnement régulier de l’organisme, le paiement de toutes les prestations à terme échu et réalisé les investissements nécessaires.»
Il ressort aussi de cette session dite bilancielle que les états financiers exercice 2023 (équilibrés à l’actif et au passif à 306.801.503.615 francs CFA contre 391.286.231.845 francs CFA au 31 décembre 2022) ont été certifiés conformes aux normes de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) applicables aux Organisations de prévoyance sociale (OPS); que les opérations financières réalisées au 31 décembre se sont soldées par un résultat déficitaire de -111.250.648.181 francs CFA.
De même, les administrateurs ont adopté le rapport du commissaire aux comptes «sur les états financiers annuels, les vérifications spécifiques et les informations prévues par la loi.»
L’examen du rapport de gestion exercice 2023 souligne que la Caisse a réalisé des produits d’un montant de 99.035.736.758 francs CFA. «Les opérations financières et comptables exécutées au 31 décembre 2023 se sont soldées par un résultat de 111.250.000.000 francs CFA», selon le communiqué sanctionnant les travaux.
Enfin, les administrateurs ont été informés de l’état d’avancement des travaux de construction de la Tour Espérance et des autres chantiers en cours; de la convention médicale conclue avec le groupe turc ACIBADEM et le niveau d’exécution du protocole d’accord conclu avec la mairie centrale de Brazzaville relatif à la prise en charge des agents retraités. De même ils ont adopté trois délibérations.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été patronnées par l’administrateur Jean-Jacques Samba, par délégation du Président du Conseil d’administration par intérim Georges Emmanuel Zoula, en présence du Directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo.

G.-S.M.