La ville de Brazzaville a accueilli du 26 au 28 juin 2025 la 5ème édition du Réseau des entrepreneurs francophones (REF), co-organisée par l’Alliance des patronats francophones et l’UNICONGO, sous le thème: «Francophonie économique: bâtir ensemble une croissance partagée». Cette cérémonie s’est déroulée sous le patronage du Chef de l’Etat, Denis Sassou-Nguesso, en présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso; de la secrétaire générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo; du secrétaire général de l’Organisation, ainsi que d’autres dignitaires.
Plus de 2800 participants ont pris part à cette rencontre, qui a permis aux entrepreneurs francophones de mieux se connaître, de se rapprocher, d’explorer des complémentarités et, surtout, de construire des partenariats concrets.
La secrétaire générale de l’UNICONGO, Nancy Chenard, a expliqué que cet événement dépasse le cadre d’un rendez-vous d’affaires, le qualifiant de plateforme concrète d’échanges, et co-construction entre entrepreneurs, décideurs publics et investisseurs.
Le président de l’UNICONGO, Michel Djombo, a expliqué que le choix de Brazzaville pour cet événement représente la confiance accordée à la ville et la volonté d’amplifier la voix de l’Afrique centrale au sein de la Francophonie économique. Il a appelé à faire de l’espace francophone un véritable marché économique, encourageant les échanges entre l’Est et l’Ouest.
Cette édition n’est pas anodine; elle fait partie d’une stratégie de la dynamique d’intégration et de développement de notre espace commun francophone.
Il a lancé un appel aux membres de l’Alliance des patronats francophones. Pour faire de leur espace un véritable marché intégré, où les échanges ne se limitent pas à un axe Nord-Sud, mais se développent aussi résolument d’Est en Ouest. L’Afrique, par sa position géographique et ses ressources, peut et doit devenir le carrefour des nouvelles autoroutes du commerce et du co-investissement. C’est ici que peut s’inventer un modèle de partenariat équilibré, fondé sur la complémentarité de nos économies et la circulation fluide des biens, des capitaux, des compétences, mais aussi des idées».
Louise Mushikiwabo a noté que cet événement est désormais incontournable dans l’agenda francophone, renforçant les liens économiques entre les acteurs d’affaires francophones.
Elle a remercié l’Alliance des patronats francophones pour son rôle en tant qu’espace solidaire d’échange, de réseautage et d’opportunités, représentant 42 organisations professionnelles de 39 pays.
La secrétaire générale de l’OIF a plaidé pour une libre circulation des personnes dans l’espace, encourageant à faire des affaires ensemble et en français.
Le ministre délégué français de la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi, a rappelé la richesse de l’espace francophone en opportunité économique intégrée pour une croissance inclusive et respectueuse de l’environnement.
En ouverture des travaux, le Chef de l’Etat a indiqué que cette rencontre constituait un cadre efficace pour échanger des expériences et faciliter les synergies inter-entreprises. Il a souligné l’importance de promouvoir des partenariats publics-privés et privés-privés pour garantir des économies fortes et résilientes.
Il a également présenté les possibilités d’investissements au Congo, affirmant que le pays était ouvert à tous les partenaires, notamment aux entrepreneurs francophones porteurs de projets viables.
Denis Sassou-Nguesso a invité les participants à renforcer leurs investissements au Congo, en mettant en avant les différentes potentialités du pays.
C. A. Y.-NG