Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain, le projet Accompagnement et renforcement des capacités et actions dédiées aux enfants de rue du Réseau des intervenants sur le phénomène des enfants en rupture (REIPER) a organisé, le 20 juin 2025, une causerie-débat au centre d’informations des Nations-Unies à Brazzaville. Le thème abordé était: «Le droit à la protection pour les enfants en situation de rue».
Charly Christ Babin Mbemba, président départemental de Brazzaville du parlement des enfants du Congo, a dénoncé le fait que les enfants de la rue n’aient pas accès au droit à la protection. Il a souligné que tous les enfants ont les mêmes droits, sans aucune distinction fondée sur quoi que ce soit. «Aucun enfant ne doit être injustement traité pour quelque raison que ce soit», a-t-il déclaré.
Il a également insisté sur le fait que les enfants doivent être prioritaires et impliqués dans le processus décisionnel les concernant. Il a appelé à une meilleure prise en charge et sécurisation des enfants en situation de rue, afin qu’ils puissent jouir pleinement de leurs droits.
Grâce Estia Otilibili Ganzilan, présidente du projet ARCADE, a expliqué le sens de cette célébration, qui s’inscrit dans le cadre du projet Accompagnement et renforcement des capacités et actions dédiées aux enfants de rue. Ce projet vise le respect, promotion et mettre en œuvre des droits de l’enfant en situation de rue.
Son objectif est de renforcer la qualité et la pérennité des intervenants des acteurs de la protection de l’enfance auprès des filles et fils en situation de rue ou en risque de rue. Il s’agit également de valoriser l’accès à ces enfants à des parcours d’accompagnement holistique leur permettant de construire et réaliser leurs projets de vie, ainsi que de donner aux jeunes et organisations les moyens de défendre les droits des enfants tant au niveau local qu’international, etc.
Le représentant de la présidente du Tribunal des enfants est revenu sur les différents instruments juridiques garantissant la protection des enfants ainsi que leurs droits.
«L’enfant vulnérable est mieux protégé tant au niveau national qu’international. Tous les instruments montrent la sensibilité de la situation de l’enfant dans notre société», a affirmé Yannick Obat Then
KAUD