Organisée par l’association Agir pour le développement de la Louessé (ADEL) sous la direction d’Henri Loundou, en collaboration avec la ville de Mossendjo dirigée par François Ndouna, la première édition de ce festival se déroulera du 20 au 29 août 2025. Cet événement mettra en avant les traditions des peuples de la Louessé, vivant dans les zones forestières du département du Niari.

Placée sous le thème: «Valorisons nos us et coutumes dans l’union des peuples de la Louessé», cette manifestation réunira des troupes traditionnelles représentant les sept ethnies de ce département de la République du Congo: Punus, Tékés, Kotas, Tsanguis, Nzébis, Kugnis et peuples autochtones.
L’objectif principal de ce festival est de transmettre aux jeunes générations les valeurs culturelles à travers des scènes rituelles vivantes. Cinq thèmes issues des réalités sociales seront abordés: «La reconnaissance d’un enfant adultérin», «L’adultère féminin», «Les accusations de sorcellerie», «Les conséquences, pour un homme, du décès de sa femme ayant vécu dans le foyer sans dot et «Le mariage coutumier».
Pour les organisateurs, ces mises en scène illustrent les mécanismes de justice traditionnelle et les codes moraux ancrés de la culture des peuples de la Louessé.
Pour une première, toutes les soirées seront agrémentées de dégustations de mets typiques de ces ethnies: le bwata, le moussielé, l’ititi, tsaha na mussuelé, etc…
Ce festival se veut un pont entre mémoire et avenir, dans un contexte où la tradition peut encore jouer un rôle clé dans la cohésion sociale. Les organisateurs appellent à une mobilisation du public autour de cet événement de l’héritage congolais.
Le Festival des rites Initiatiques et des arts folklorique de la Louessé (FRIAL) se déroule dans un département du Niari riche en culture mais également confronté à des défis significatifs. La diversité ethnique de ce département abritant plusieurs peuples avec leurs propres traditions, langues et pratiques culturelles, constitue à la fois un trésor à valoriser et une vulnérabilité face aux influences extérieures de la mondialisation.
Ce festival s’inscrit dans une démarche de valorisation des us et coutumes, tout en renforçant les liens entre les populations locales. Il aspire à construire un avenir où la diversité culturelle est non seulement reconnue mais également célébrée comme un pilier de la cohésion sociale et du développement durable dans le département.
Le FRIAL se distingue par son originalité, puisant sa substance de la tradition, des us et coutumes, et plus largement dans la culture locale. Ces traditions et valeurs ancestrales tendent aujourd’hui vers une disparition totale.

Cyr Armel YABBAT-NGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information