Home National FUNERAILLES : Gaston David Obili repose au Mausolée Marien Ngouabi

FUNERAILLES : Gaston David Obili repose au Mausolée Marien Ngouabi

0
Pendant le recueillement par le Président de la République

La nation a rendu hommage à Gaston David Obili, sénateur, membre du Parti congolais du travail (PCT), décédé en France le 1er avril 2024 à l’âge de 84 ans. Ses obsèques vendredi 19 avril ont été précédées de l’hommage officiel de la République au palais des congrès à Brazzaville, en présence du président Denis Sassou-Nguesso qui a honoré sa mémoire par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant sa dépouille. Autorités du pays, amis et connaissances, parents, lui ont dit un dernier adieu. Après le palais des congrès, le corps sans vie de l’illustre disparu a été conduit au Mausolée Marien Ngouabi, où il a été inhumé aux côtés d’autres cadres du PCT d’illustre mémoir.

L’hommage à Gaston David Obili a débuté au siège communal du PCT à Mpila, sous la direction de Pierre Moussa, secrétaire général du parti. La cérémonie a été marquée par l’évocation de la figure du disparu par Mme Ida Victorine Ngampolo, administrateur-maire de l’arrondissement 9 Djiri.
Au palais des congrès, la cérémonie a connu deux moments phares: l’oraison funèbre prononcée par le ministre d’Etat Florent Ntsiba, directeur de cabinet du président de la République, et le recueillement du chef de l’Etat devant la dépouille du disparu. Denis Sassou-Nguesso a déposé une gerbe de fleurs et réconforté la famille de Gaston David Obili: ses deux veuves et les enfants.
Dans l’oraison funèbre, Florent Ntsiba a retracé l’itinéraire de ce personnage au destin singulier, qui a servi tour à tour les présidents Marien Ngouabi et Denis Sassou-Nguesso. Né le 20 mai 1940 sur les terres d’Abondji dans le district d’Owando (département de la Cuvette), Gaston David Obili a gravi une à une les marches de l’administration congolaise et de son parti. Après l’obtention du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) en 1955 à Makoua, il s’admet au concours d’entrée à l’Ecole professionnelle de Brazzaville, actuel lycée technique du 1er mai. La même année, il entre au Centre d’enseignement technique agricole de Sibiti (départelent de la Lékoumou) où il séjourne de 1955 à 1957.
De 1960 à 1964, il poursuit sa formation à l’école professionnelle de Brazzaville où il obtient deux certificats d’aptitude professionnels, en comptabilité et en bureau. Ensuite, il intègre l’Institut national des cadres administratifs des Postes et télécommunications (PTT) d’Evry en France et en sort inspecteur principal en 1981.
Etudiant à l’université de Paris I, il obtient un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration des entreprises en 1983 et un Diplôme d’études approfondies (DEA) en études politiques en 1984.
Ce cursus scolaire et universitaire lui ouvre largement les portes d’une riche carrière professionnelle, à l’Office national des postes et télécommunications (ONPT), de 1974 à 1975 et d’inspecteur d’Etat, de 1985 à 1988.
En politique, Gaston David Obili a été entre autres conseiller politique du chef de l’Etat, de 1969 à 1977 sous Marien Ngouabi; conseiller à l’organisation au cabinet de Denis Sassou-Nguesso; premier vice-président du Comité militaire du parti (CMP), chargé de la coordination des activités du parti. Père d’enfants, chevalier dans l’Ordre du mérite congolais, Gaston David Obili s’en va, après avoir reçu le plus bel hommage que lui a rendu à titre anthume son fils Thierry Cyriaque Obili, cadre de la société Energie électrique du Congo. Ce dernier, en effet, lui a consacré le livre «Quiddité partagée du destin de Gaston David Obili», préfacé par l’ancien diplomate Ange Pascal Andjembo.

Aristide Ghislain
NGOUMA

Quitter la version mobile