Sélectionner une page

GOUVERNANCE : Le CHUB visé par une enquête parlementaire

GOUVERNANCE : Le CHUB visé par une enquête parlementaire

L’Assemblée nationale a tenu le 14 février dernier la première réunion extraordinaire de son Comité de coordination, sous la supervision d’Isidore Mvouba, son président. Envisager des missions d’information auprès des ministères et administrations publics, ainsi qu’une commission d’enquête sur la gestion du CHUB. Telles étaient les questions au programme.

Afin d’optimiser l’implication des différentes structures de l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de sa mission de contrôle, elle avait retenu d’organiser une réunion de Comité de coordination, instance de consultation.
Sept points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette première réunion à laquelle les présidents des groupes parlementaires et des différentes commissions permanentes y ont pris part. Toutes en relation avec les missions d’information et d’enquête parlementaire auprès des ministères et administrations publiques.
Pour assurer l’efficacité de cette mission, le bureau de l’Assemblée nationale avait pris attache avec le PNUD pour l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités sur le contrôle parlementaire. Une activité qui devra précéder l’exécution des missions de contrôle retenues par le Comité de coordination.
Six ministères sont concernés par les missions d’information: l’Administration du territoire, de la décentralisation et du développement local sur les difficultés de délivrance de la carte nationale d’identité et du passeport, les dispositions sécuritaires de lutte contre les «Bébés noirs» et autres violences; de l’Economie et des finances sur le fonctionnement de la société de transport public urbain (STPU) qui connaît d’énormes difficultés de gestion et managériale; du Plan, de la statistique et de l’intégration régionale sur l’évaluation de la mise en œuvre du PND; du Commerce, des approvisionnements et de la consommation sur l’évaluation du plan de résilience; de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des innovations technologiques et celui de l’Enseignement technique et professionnel sur la situation des étudiants congolais à l’étranger, notamment au Maroc et en Afrique de l’Ouest.
Par contre, une enquête par lementaire sera réalisée au CHUB sur sa gestion. «Nous devons aller y mener une enquête et entreprendre les mesures pour améliorer cette mauvaise gestion», a expliqué Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, deuxième secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale.
A noter que les missions d’enquête et d’information sont une disposition de l’article 142 de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dans le cadre du contrôle de l’action du Gouvernement, qu’elle s’est fixée comme priorité de la 15e législature.

KAUD

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

CONSCIENCE D’UNE NATION

Il est surprenant que le Congolais, malgré les événements pesants qui lui sont tombés dessus dans cette décennie ou les décennies antérieures garde la bourse de ses préjugés intacte. Il repart bien volontiers sur les horreurs de la guerre tribale de 1959, pour en faire le marqueur de l’histoire qu’il conserve et entretient. « Quel est votre nom déjà ?»

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 417 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031