L’artiste-musicien,auteur-compositeur Bernard Ngavoulou, alias ‘’Le Musicophilosophe’’, a été inspiré. Il vient de composer une chanson pour rendre hommage à sa manière à son ‘’ancien’’ Michel Boyibanda, décédé la semaine dernière et inhumé le 9 novembre à Brazzaville. Sur les raisons qui l’ont conduit à composer cette chanson, il s’explique:

«Lorsque j’ai appris la nouvelle du décès de ‘’l’ancien’’ Michel Boyibanda, j’ai vite réalisé qu’une icône de la rumba congolaise venait de tirer sa révérence. Cet évènement de portée historique ne pouvait pas me laisser indifférent. C’est pourquoi en tant qu’artiste-musicien, de surcroît ‘’Musicophilosophe’’, j’ai pris la décision de composer une chanson pour ce grand homme qui a érigé un bel édifice culturel mieux, musical, en Afrique et pourquoi pas dans le monde. Pour ce faire, je dirais c’est le devoir de redevabilité qui m’a poussé à composer cette chanson».
Cette chanson, poursuit-il « porte le titre: ‘’Michel Boyibanda akeyi’’ (entendez Michel Boyibanda s’en est allé). «Les personnes qui m’ont accompagné pour la réalisation de ce single sont: Missile Drone; Mondésire Nkodia; Berfelie, ma fille; Etokrokoto et moi-même. Le style musical est celui que j’ai créé, c’est-à-dire la ‘’rumba ntsiawalisé’’. Dans cette œuvre, en résumé, j’ai seulement souhaité un adieu à Michel Boyibanda. En disant en tant qu’icône de la musique congolaise et africaine, nous ne pouvions célébrer son décès qu’en chantant, dansant à travers une chanson. J’ai fait de l’autoproduction, mon souhait c’est d’entendre cette œuvre être diffusée sur les antennes des radios des deux Congo, d’Afrique et d’ailleurs, et si des sponsors peuvent me donner un coup de pouce, nous pourrions réaliser un clip. Voilà !»

Propos recueillis
par Alain-Patrick MASSAMBA