Mise en place il y a plus de cinq ans, l’Association Jhony Chancel pour les albinos œuvre pour la cause de la personne albinos. Ses interventions se sont distinguées dans plusieurs domaines. Mais elle a toujours besoin de partenaires pour mener avec succès son œuvre. Le Consulat Honoraire de la République du Congo, est l’un des partenaires qui s’est montrée sensible à cette cause. Depuis l’ouverture de son bureau consulaire à Pointe Noire, il l’appuie dans son très dynamique action. Pour en savoir davantage, nous avons échangé avec le consul honoraire M. Marcello Della Corte.

*Excellence, pouvez-vous nous édifier sur les liens entre votre représentation et l’Association Jhony Chancel pour les albinos?
**Merci Mme. D’emblée, je voudrais vous dire que le titre d’Excellence dans notre République est réservé uniquement aux capitaines-régents. Les capitaines-régents sont les deux chefs de notre Gouvernement. En effet la République est régie par une dyarchie, ce qui est tout à fait spécifique. Les deux capitaines-régents ont les mêmes pouvoirs et tous les actes doivent être signés par les deux à la fois.

La ministre Ines Ingani et le consul de Saint Marin au cours d’une cérémonie à l’AJCA
La ministre Ines Ingani et le consul de Saint Marin au cours d’une cérémonie à l’AJCA

*Monsieur le Consul donnez-nous un aperçu synthétique de votre République.
**Avec une superficie de 63 km2 nous sommes la troisième plus petite République en Europe, du point de vue de la taille après le Vatican et la Principauté de Monaco. Nous sommes une petite République par l’extension géographique, mais elle possède une grande culture, une grande histoire car elle est aussi la plus vielle: elle a été fondée en 301 après J.C. par notre patron, Saint Marin. La République se trouve enclavée au centre de l’Italie; elle ne fait pas partie de l’Union européenne (UE), mais plutôt elle a le statut de république associée à l’UE. Notre République est un des 194 États faisant partie des Nations Unies que nous avons intégrées le 2 mars 1992.

*Comment les deux États sont arrivés à formaliser des relations diplomatiques?
**Le mémorandum diplomatique entre nos deux États: la République du Congo et la République de Saint Marin, a été paraphé aux palais des Nations Unies, à New-York, le 27 septembre 2018 par le chef de la diplomatie congolaise, le Ministre Jean-Claude Gakosso, et par notre Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Nicola Renzi. J’ai pour ma part pris mes fonctions de consul honoraire en avril 2021. Si nos deux États ont pu parapher ces accords nous le devons au travail abattu par les deux diplomaties et bien sûr à l’œil bienveillant de Son Excellence le Président de la République Denis Sassou N’guesso qui nous a soutenus tout au long de la procédure assez complexe. Permettez-moi aussi de rendre hommage à l’illustre disparu, feu le Ministre Martin Parfait Coussoud-Mavoungou qui a été un point focal pour notre République et qui nous avait honoré de sa présence à Saint marin en novembre 2017.

*Pourquoi Monsieur le Consul, votre institution a pris à cœur l’Association Jhony Chancel?
**Notre République a une histoire du point de vue humanitaire très conséquente. Pendant la Deuxième guerre mondiale, nous avons abrité environ 100.000 réfugiés italiens ce qui est énorme pour une république qui compte 35.000 résidents. Nous avons accueilli trois fois plus de gens que notre population; de même aujourd’hui qu’il y a la guerre en Ukraine, une fois de plus nous sommes l’État qui a accueilli plus d’Ukrainiens par rapport à son nombre d’habitants. Ceci pour vous dire que notre solidarité envers les plus nécessiteux est une vieille tradition.
C’est donc dans cette lancée qui nous caractérise que nous sommes entrés en contact avec l’Association Jhony Chancel pour les albinos et compte tenu des activités que mène cette association, nous avons décidé de l’accompagner. C’est là l’unique clinique pour les albinos dans la sous-région et elle fait une œuvre remarquable. A ce titre nous avons eu à contribuer l’année passée à réaliser une mission médicale qui est venue de l’étranger pour opérer les albinos qui souffrent de pathologies médicales venant de leur sensibilité à la lumière (cancer de la peau); même des albinos venant des pays limitrophes au Congo ont bénéficié de cette mission. Tout cela à titre gracieux !! Il est à souligner que ces médecins ont pût former des homologues nationaux et on peut affirmer sans crainte d’erreur que la clinique arrive à intervenir sur un ensemble de problématiques de santé des albinos mais aussi des populations riveraines à la clinique. Le Consulat a aussi pris part aux campagnes de distribution de crèmes solaires et d’ici peau nous allons intervenir dans l’opération de distribution de lunettes solaires aux élèves. Comme vous le savez la vision est une problématique majeure chez les albinos. Au même temps nous sensibilisons toute personne ou institution qui entre en contact avec nous, pour l’inviter à soutenir l’association. Tout dernièrement nous avons parlé de cette clinique aux Lions Club et en particulier au Club Loango Doyen de Pointe Noire qui a fait une collecte parmi ses membres et m’a chargé de venir remettre au Président de l’association la somme de cinq cent mille francs CFA. Nous savons que c’est une petite goutte par rapport aux besoins de la clinique mais… beaucoup de gouttes font la mer!
Monsieur le Consul un dernier message à ceux qui nous lisent
Je voudrais profiter de cette occasion que vous venez de m’offrir pour solliciter toute personne de bonne volonté et les autres institutions diplomatiques à se joindre à nous pour soutenir l’Association Jhony Chancel pour les Albinos car elle mène un travail humanitaire remarquable.

Germaine NGALA