Sélectionner une page

HYDROCARBURES : Approfondir la compréhension des divers enjeux de l’amont pétrolier

HYDROCARBURES : Approfondir la compréhension des divers enjeux de l’amont pétrolier

Le ministre des Hydrocarbures Bruno Jean Richard Itoua s’est entretenu, le 5 septembre dernier à Brazzaville, avec Billy Lacobie, directeur général de Chevron, régional Afrique centrale. Au centre de cette entrevue, les deux personnalités ont étudié la possibilité d’approfondir leur compréhension des divers enjeux et dynamiques de l’amont pétrolier.
A cela, il faut ajouter la mise à jour des activités de Chevron en République du Congo. Activités reposant essentiellement sur l’amont pétrolier, notamment l’exploration et l’extraction du pétrole et du gaz. La République du Congo étant, selon le ministre Itoua, un acteur clé dans le domaine pétrolier à travers le monde en général, et en Afrique centrale, en particulier.
Cette visite de travail était aussi l’occasion pour cette multinationale de l’amont pétrolier d’établir un bilan de ses activités récentes, de ses projets à court, moyens et long terme, ainsi que de ses ambitions pour l’avenir, dans la région Afrique centrale. Le ministre des Hydrocarbures s’est réjoui de cette initiative de transparence de la part de M. Billy Lacobie. Il estime que le Congo dispose encore des potentialités énormes en matière d’hydrocarbures et surtout dans le secteur gazier. Et tout en misant sur la transition énergétique, le Congo sait compter sur les partenaires comme Chevron qui, depuis 2022 s’est proposé d’investir dans ce domaine de transition énergétique, notamment dans la production du gaz. A côté de cela, Chevron s’emploie à de nouvelles explorations des hydrocarbures.

Gaule D’AMBERT

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930