Moderniser et rénover la ville de Brazzaville en la retournant vers le Fleuve Congo. Tel est l’objectif que s’était fixé le Chef de l’Etat dans son projet de société: «Allons plus loin ensemble» et que le Gouvernement s’attèle à mettre en exécution dans le cadre du partenariat public-privé. Pour cela, quatre décrets portant cession à titre onéreux de deux propriétés immobilières bâties du domaine privé de l’Etat, situées au centre-ville de Brazzaville aux lieux dits Hôtel Cosmos et le Port Autonome de Brazzaville, ont été cédées à la société civile immobilière Moka pour être transformées, ont été remises à M. Ali Houssen, superviseur des travaux, par le ministre Pierre Mabiala des Affaires foncières et du domaine de l’Etat, le 13 décembre 2024, tout en assistant à la démolition du vieux bâtiment abritant jadis l’hôtel.

La première cession porte sur la propriété immobilière bâtie du domaine privé de l’Etat, situé au lieu-dit Hôtel Cosmos, au centre-ville. Elle couvre une superficie de 14.308,38 m2, soit 1ha 48a 8ca sur laquelle seront construites deux tours jumelles.
La deuxième propriété est située au lieu-dit Port Autonome de Brazzaville, au centre-ville. Elle couvre une superficie de 61.684,12 m2, soit 6ha 18a 84ca, où seront érigé des immeubles modernes dignes des grandes villes.

La démolition du bâtiment abritant l’ex-hôtel Cosmos

Ces deux propriétés sont cédées à titre onéreux à la société civile immobilière Moka qui exécute déjà un chantier sur le site de l’ex-chantier naval. Les deux projets doivent se réaliser dans un délai de deux ans, indiquent les décrets.
Ils précisent par ailleurs que: «Dépassé ce délai, l’Etat se réserve le droit de dénoncer cette cession pour non mise en valeur et de procéder à la remise de la propriété immobilière cédée».
Sous réserve du droit de préemption de l’Etat, il est interdit à la société civile immobilière Moka de revendre à toute personne autre que l’Etat, les deux propriétés immobilières. Les prix des cessions sont fixés et notifiés par arrêté conjoint du ministre des Affaires foncières et du domaine de l’Etat et du ministre des Finances.
«Vous avez formulé une manifestation d’intérêt, le Gouvernement a répondu favorablement à votre sollicitation. Les décrets de cession étant signés et publiés, j’ai l’honneur de vous les remettre et de vous souhaiter un bon travail. Soyez déterminés, et travailler dans l’abnégation. A travers cet acte, nous voulons vous inscrire dans l’exécution du projet de société du Président de la République dans le cadre du partenariat public-privé. Nous comptons sur vous et rendez-vous aux résultats», a déclaré Pierre Mabiala, remettant les quatre décrets à Mr Ali Houssen.
En réaction, celui-ci a indiqué que sa société sera à la hauteur de la tâche. «On a commencé et on ne va pas décevoir la République ni le peuple congolais. C’est notre métier et le budget est déjà prêt. Ce n’est pas pour rien qu’on a accepté d’entrer dans ce vaste chantier», a dit Ali Houssen.

Cyr Armel YABBAT-NGO