Le mois d’octobre marque la célébration par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) du mois de la lutte contre le cancer chez la femme. Ce mois est placé sous le signe de la sensibilisation et de la mise à disposition d’informations aux personnes encore trop peu informées sur ces pathologies. Pour donner un cachet particulier à l’événement, un concert de musique classique sera donné par l’Orchestre symphonique Les Violons de Brazzaville, le 1er octobre 2022, à 18h, dans la salle Savorgnan De Brazza, de l’Institut Français du Congo, sous le thème : ‘’Musique et santé’’.
Une performance de deux heures, et une occasion pour cet orchestre dont le président est Parfait Bassassola de dévoiler son nouveau répertoire. Avec la présence des invités de marque comme Sœur Meda Nzaka. L’Objectif général du concert est de faire la promotion de la musique classique tout en sensibilisant le public sur les cancers chez les femmes. Avec pour objectifs spécifiques de : vulgariser la musique classique auprès de public Congolais ; susciter des vocations auprès des personnes curieuses souhaitant apprendre plus sur la musique classique ; animer un espace d’échanges et de sensibilisation sur le dépistage du cancer chez les femmes ; créer un espace de sensibilisation pour le public, le corps médical et les populations vulnérables ; sensibiliser sur un thème d’utilité publique.
Ce concert inédit se déroulera en deux parties : la première sera consacrée au Gospel et la deuxième à la musique classique. L’événement est destiné à tout public : famille, jeunes, moins jeunes, adultes, artistes et non artistes. La musique classique étant un style de musique connu par peu des Congolais, les organisateurs et les sponsors communiquent déjà sur les réseaux sociaux, à travers leurs comptes réseaux sociaux, et ceux de leurs partenaires. Une campagne d’affichage a déjà lieu dans la ville, elle se poursuivra après l’événement «qui s’annonce le plus coloré de l’année», estiment les organisateurs
L’Orchestre symphonique Les Violons de Brazzaville est un ensemble musical jouant et interprétant des symphonies de musique classique (des grands classiques, ainsi que leur propre répertoire). Ces jeunes musiciens talentueux (âgés de 9 à 18 ans), sont formés aux fondamentaux de la musique classique. «Loin d’être un simple style musical, cette musique est une musique qui soigne l’âme et permet de transcender certains maux», affirment-ils.

APM
Contacts du président de l’orchestre :
+242 068530102 / Manager : +242 055927504
E-mail : violondebrazza@gmail.com