La célèbre chanteuse lyrique Janette Dornellas, et le pianiste Thales Silva sont venus spécialement du Brésil pour Brazzaville, afin d’assurer l’animation musicale des festivités marquant le bicentenaire de l’indépendance de leur pays, le 7 septembre, au Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza.

Après le succès qu’a connu cet événement, ces deux artistes ne sont pas restés les bras croisés, à leur demande et avec l’appui de leur ambassade au Congo, ils ont animé, un master class de la chanson lyrique (atelier de formation), au profit des jeunes chanteuses et chanteurs congolais intéressés par la musique lyrique. C’était, le 9 septembre, à la Maison Russe.
L’objectif visé par l’atelier était de leur apprendre, les différentes techniques de chants lyriques. Les formateurs ont recouru aux matériaux principaux du chant, en mettant un accent particulier sur la respiration et la résonnance. Pour la bonne compréhension, des exercices pratiques ont été faits, avec l’appui de la formatrice, captivée par la facile assimilation des jeunes, qui d’ailleurs seront tous gratifiés d’attestations portant le logo de l’ambassade du Brésil et de la Maison Russe de Brazzaville.
La directrice de la Maison Russe, Mme Maria Fakhrutdinova a loué cette initiative et souhaité qu’elle soit durable. «Nous sommes très ravis du partenariat que nous propose l’ambassade du Brésil qui a décidé d’organiser cet atelier master class. C’est vraiment une grande initiative qui j’espère va continuer». Elle a ajouté que, «la Maison Russe est un espace pas seulement culturel, mais également éducatif, elle donne beaucoup d’ateliers pour les jeunes, mais aussi pour les artistes ».
Egrainant les raisons de l’organisation de ce master class, Renato Soares Menezes, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République fédérative du Brésil au Congo a souligné : «Janette Dornellas a présenté le 7 septembre un spectacle avec les chansons brésiliennes des siècles derniers. Elle a démontré l’influence que la culture africaine a, sur la musique brésilienne, et notamment sur les chansons lyriques brésiliennes». Précisant que, «les jeunes ont bénéficié d’une formation rapide de deux heures environ, ils savent déjà beaucoup, c’est juste pour leur apporter l’expérience brésilienne du chant».
Rappelant les péripéties l’ayant conduit à devenir chanteuse, Janette Dornellas s’est dite ravi de se retrouver à Brazzaville: «C’est pour la première fois que nous arrivons en Afrique, et c’est un continent qui a beaucoup de liens avec le Brésil». La technique de la musique lyrique a-t-elle expliqué est différente de celle de la musique populaire.
Originaire de Brasilia, la capitale du Brésil, Janette Dornellas est très connue dans son pays. Elle a fait ses études dans l’une des écoles de musique les plus importantes d’Amérique latine. Et aujourd’hui, elle donne des cours de musique dans l’école de chant, et naturellement, elle donne aussi des spectacles au Brésil et ailleurs. C’est une voix connue dans tout le Brésil.

Alain-Patrick MASSAMBA