Pascal Biozi Kiminou, ancien choriste de Bilengué Baptiste et d’Echo du désert de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Talangaï, évoque la mémoire de l’abbé Denis Ngambanou, prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville, musicien, compositeur, arrangeur, organiste.

Il était un homme de service et d’autorité dans le travail, calme, penseur, nullement agité. Il écoutait et consultait plus avant de prendre des décisions brusques. En tant qu’être humain, il avait certes, des défauts, mais n’était pas arrogant et n’appartenait pas à la catégorie des faibles. Confiant dans son travail, homme de dialogue et de patience, il s’est endormi pour l’éternité le lundi 23 mai 2022. Ses obsèques ont eu lieu au cimetière de la cathédrale le jeudi 2 juin 2022, après la messe de requiem célébrée par Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou, archevêque métropolitain de Brazzaville.
C’est vers la fin de l’année 1985 que l’abbé Denis Ngambanou est nommé par Mgr Barthélemy Batantu, archevêque métropolitain de Brazzaville, à la tête de la Commission de musique et arts sacrés (CMAS) qui deviendra Commission diocésaine de musique et arts sacrés (CDMAS). A l’époque, les chorales étaient sous la mouvance du bureau coordonnateur des chorales de Brazzaville (BCCB) dirigé par Maurice Mabanza, président de la chorale Ngunga de la paroisse Saint Jean-Marie Vianney de Mouleké. Ce bureau coordonnateur avait été mis en place en 1983 dans la dynamique de la célébration du centenaire de l’évangélisation du Congo. Dans cette même dynamique, la chorale Yangalala qui regroupait les chantres de toutes les chorales de l’archidiocèse, à raison de dix, par chorale a vu le jour et sous la férule de Moïse Baniakina.
Au sein de la chorale Yangalala, l’abbé Denis Ngambanou a joué un rôle important dans l’accompagnement et l’arrangement des chants. Dans son évolution, le bureau coordonnateur des chorales de Brazzaville a organisé plusieurs activités, parmi lesquelles, la première édition du festival des chorales de Brazzaville en mars 1985, d’abord en secteur en élimination directe, puis à la Basilique Sainte-Anne de Potopoto, pour les chorales finalistes. La deuxième édition s’est déroulée en juillet 1988, d’abord en secteur en élimination directe, puis à la Place mariale de la cathédrale Sacré-Cœur de Brazzaville pour les chorales finalistes.
Aussi, des concerts en secteur et rotations inter paroisse ont été à l’actif des activités phares du bureau coordonnateur des chorales de Brazzaville. Au cours de la période entre 1989 à 1992, l’abbé Denis Ngambanou est aumônier diocésain des chorales de Brazzaville. La dynamique impulsée par le bureau coordonnateur, de 1983 à 2002, s’est effritée avec, notamment les changements intervenus au niveau des différentes aumôneries diocésaines et présidences de la CDMAS. Les abbés Fred Olichet Biyela, Blaise Parfait Louthé, Luc Augustin Samba et Renaud Silvère Kinzonzi qui se sont succédé à la tête de ces structures, respectivement aumôniers diocésains des chorales et présidents de la CDMAS, ont apporté leur savoir-faire. Mais les activités des chorales ont connu un ralentissement avec la dénomination du bureau coordonnateur des chorales de Brazzaville en Comité diocésain des chorales tradi-modernes (CDCTM) en 2002, puis Comité diocésain des chorales (CDC).
L’abbé Denis Ngambanou, dernier prêtre de l’archidiocèse de Brazzaville ordonné par Mgr Théophile Mbemba, a célébré ses 50 ans de vie sacerdotale, le 5 juillet 2020 au Centre Sadisana de l’Institut des sœurs Auxiliatrices de Marie Immaculée à Massengo, ayant pour fondatrice et supérieure générale, sœur Eliane Julienne Boukaka.

Pascal BIOZI KIMINOU