C’est dans la joie et la liesse populaire que s’est célébrée à Pointe-Noire la première édition de la Journée italienne du sport dans le monde. Une initiative née après la participation de l’équipe du CNFF de Brazzaville au tournoi de la Viareggio Cup, en Italie. A cette occasion, l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, ainsi que le Centre national de formation au football (CNFF), a organisé un tournoi de football des moins de 18 ans.
Ce tournoi, dénommé «Enrico Mattei», du nom du fondateur de la société pétrolière AGIP, qui deviendra plus tard ENI, a tenu sa première édition au Congo. C’était du 14 au 15 septembre dernier dans le complexe sportif Enrico Mattei. L’ouverture s’est déroulée en présence des autorités militaires et civiles de la ville et du directeur général d’Eni Congo, Andrea Barberi.
La compétition a mis aux prises trois équipes de la ville océane (arrondissements 2 Mvou-Mvou, 3 Tié-Tié et 4 Loandjili), et une de Brazzaville. Il a été remporté par le CNFF qui est venu à bout de l’équipe de Loandjili, après les tirs au but (4-2).
Exaucé Lelo (Tié-Tié) a été désigné meilleur joueur du tournoi. Il a reçu une médaille et une paire de bottines. Ismaël Koueti (CNFF) a, pour sa part, reçu le trophée de meilleur buteur, avec trois buts. Ravel Alvan Koukarilandi (CNFF) a, quant à lui, été désigné meilleur gardien.
Toutes les équipes participantes ont, par ailleurs, reçu des kits scolaires des mains d’Enrico Nunziata.
A la clôture du tournoi, le directeur de cabinet du ministre des Sports, Charles Makaya, dit ‘’Mackail’’, a salué cette initiative et encouragé les jeunes joueurs dans cette entreprise sportive. Il les a invités à garder cet élan et travailler encore afin de parvenir par le sport.
Enrico Nunziata a exprimé sa satisfaction, disant que les objectifs de cette première édition ont été atteints. «C’était merveilleux de voir ces jeunes joueurs engagés sur le terrain et jouer au maximum de leurs possibilités. Nous croyons qu’avec cette initiative de l’année de la jeunesse, nous avons contribué à diffuser des valeurs importantes pour l’épanouissement sain des jeunes, tels que les principes de solidarité, de loyauté d’esprit de sacrifice, d’équipe et de respect de la personne. Au nom de tout le personnel de l’ambassade concerné, je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements à tous les partenaires de cette initiative dont le ministre de la Jeunesse et des sports, les autorités de Pointe-Noire, le directeur général d’Eni Congo, Andrea, le président de gestion de l’école Mattei Antonio Magilo, du CNFF de Brazzaville. A vous les joueurs qui avez participé à cette compétition, nous sommes tous fiers de vous. Vous avez tous joué au mieux de vos capacités et vous avez contribué au succès de cette première édition», a-t-il affirmé.
Avant le tournoi, l’ambassadeur a animé une conférence de presse au cours de laquelle il a souligné que ce tournoi visait à donner l’image réelle du sport, car le sport représente comme la troisième agence éducative qui répand les valeurs de solidarité, de loyauté, de respect de la personne, notamment.

Madocie Déogratias MONGO