Ayant décrété 2025 Année sainte, le Pape François a voulu que ce jubilé, après celui de l’an 2000 décrété par son prédécesseur le Saint Pape Jean-Paul II, soit une année pleine d’espérance pour les chrétiens ainsi que pour tous les hommes et femmes de l’époque actuelle. «Pèlerins d’espérance». C’est le thème que le Souverain pontife a choisi pour célébrer ce temps de grâces et de prise de conscience pour un monde appelé à susciter l’espoir. A l’occasion, le Dicastère de la communication a réuni du 24 au 30 janvier 2025 à Rome (Italie), les communicateurs des médias catholiques du monde, autour d’une conférence internationale, pour célébrer le Jubilé du monde de la communication.
Ils sont venus des quatre coins du globe, pour participer à ce rendez-vous planétaire du monde de la communication, organisé par le Dicastère de la communication dirigé par le Dr Paolo Ruffini, préfet. Ce sont des hommes et femmes, professionnels des médias catholiques du monde, conduits par les évêques présidents des Commissions nationales des médias relevant de cette sphère. En effet, le jubilé concerne principalement les présidents des Commissions épiscopales pour les communications sociales et les directeurs nationaux des bureaux des communications sociales.
L’événement a été célébré en deux phases. D’abord les activités publiques qui se sont déroulées du 24 au 26 janvier, puis les activités privées qui ont concerné uniquement les évêques présidents et les directeurs ou coordonnateurs nationaux de chaque pays ou région œuvrant dans le domaine des communications sociales.
Les activités publiques ont débuté le 24 janvier par la liturgie pénitentielle et la messe internationale en la fête de Saint François de Sales, patron des communicateurs, en la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale du Pape. Elles se sont poursuivies le samedi 25 janvier par le pèlerinage à la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre, l’adresse du Saint-Père dans la salle d’audience Paul VI, où il a reçu les pèlerins, qui a été précédée des interventions de deux experts: Maria Ressa et Colum McCann. Au cours de cette journée, le Pape François qui avait un discours saisi de 9 pages, a préféré parlé sans papier. Il a exhorté les participants à une communication dans la grande sagesse, qui aide à construire l’Eglise et la société. La messe du dimanche 26 janvier en la basilique Saint-Pierre a clôturé les activités publiques du jubilé.
Quant aux activités privées qui ont concerné les évêques présidents des Commissions épiscopales et les directeurs ou coordonnateurs nationaux des bureaux des communications sociales, elles ont été surtout marquées par l’audience privée que le Saint-Père a accordée à tous les délégués au Palais apostolique, dans la salle Clément VIII, le lundi 27 janvier. A cette occasion, le successeur de Pierre leur a délivré son message pour la 59ème Journée mondiale des communications sociales qui a pour thème: «Partagez avec douceur l’espérance qui est dans vos cœurs» (1 P 3,15-16).
Dans ce message donné le 24 janvier 2025 à Saint-Jean-de-Latran, en la mémoire de Saint François de Sales, François exhorte les hommes et femmes des médias d’Eglise à être «les témoins et les promoteurs d’une communication non hostile, diffusant une culture de l’attention, construisant des ponts et transperçant les murs visibles et invisibles de notre époque». Il appelle également «à raconter des histoires pleines d’espérance, en prenant à cœur notre destin commun et en écrivant ensemble l’histoire de notre avenir».
Du 27 au 29 janvier, les participants se sont réunis à l’Université pontificale Urbaniana, où ils ont eu droit à des travaux de haute intensité à travers les communications et en groupes linguistiques, sous-tendus par des ateliers. La journée du 28 janvier a été aussi marquée par la messe présidée en la basilique Saint-Pierre par le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en la fête de Saint Thomas d’Aquin. Tous les évêques et prêtres participant au jubilé y ont concélébré.
A ce jubilé, la région ACERAC qui regroupe six pays, a été représenté par les délégués du Cameroun, du Gabon, de la République centrafricaine, du Tchad et du Congo. Seule la Guinée équatoriale n’y a pas été. Le Congo avait la plus forte délégation constituée de huit membres, conduite par Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, président de la Commission épiscopale des moyens de communication sociale.
Aristide Ghislain NGOUMA (Rome)