Dans le but d’améliorer les conditions de vie des Congolais, spécialement ceux de la zone rurale, Mme Antoinette Sassou-Nguesso, épouse du chef de l’Etat et présidente de la Fondation Congo Assistance, a procédé le lundi 17 juin dernier à Madingo-Kayes, dans le département du Kouilou, à l’inauguration de la Cité administrative qui porte son nom. En même temps, elle a mis en service le réseau électrique Bas-Kouilou-Madingo Kayes-Yanga. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, des membres du Gouvernement et des autorités civiles et militaires du département du Kouilou.
La population du Kouilou a été au rendez-vous de cette journée inoubliable pour ce district qui s’est vu doter de nouvelles structures.
La Cité administrative «Antoinette Sassou-Nguesso» est une réponse de la République face à la clameur des habitants du district de Madingo-Kayes. Cette infrastructure pourrait réduire le coût de la vie des fonctionnaires et améliorer leur qualité de vie, leur garantir le bien-être capable de booster leurs performances au travail.

La mise en service de l’électricité dans cette localité pourrait également améliorer le confort des foyers ruraux avec l’éclairage, la possibilité de conserver des aliments, l’utilisation des appareils électriques afin de faciliter l’exécution des tâches quotidiennes et aussi permettre aux nombreux jeunes scolarisés de cette localité d’étudier aisément dans la nuit.
Ouvrant le bal des mots de circonstance, Marthe Nombo, sous-préfète de Madingou Kayes, a remercié le Gouvernement de la République, qui est au cœur de cette action bienfaisante à l’égard des populations du district de Madingo-Kayes et celles des districts qui connaissent une évolution infrastructurelle de qualité. Elle a invité la population de ce district à reconnaître tous les efforts de transformation et de modernisation de plusieurs zones du pays, tel que recommandé par le président de la République.
Présentant le nouveau site, Oscar Ephraïm Ngole, directeur général de la Banque congolaise de l’habitat (BCH), créancier du projet qui a abouti à cette infrastructure, a indiqué que le site des fonctionnaires de Madingo-Kayes a été réalisé par la société immobilière SODIM.
La Cité Antoinette Sassou-Nguesso comporte 100 logements de type F4 réalisés sur un terrain de sept hectares. Le premier lot de 56 logements a été réalisé sur une surface de deux hectares structurés en sept blocs de huit logements chacun. Les différents blocs sont séparés par les allées de 7 mètres de long sur 6 mètres de large avec des trottoirs. Chaque logement de type F4 comporte un séjour, une salle à manger, trois chambres à coucher, deux salles d’eau avec sanitaires sur une surface habitable 97,5 m². Et ce site du premier lot est clôturé par un mur de sécurité de 500m.
Après le rituel des sages de Kouilou, la Première dame a procédé à la coupure du ruban symbolique et a lancé la mise en service de la ligne électrique Bas-Kouilou-Madingo Kayes-Yanga. Ensuite, le Premier ministre et les membres du Gouvernement ont poursuivi avec l’inauguration du Centre médical social de Yanga. A cette occasion, Mme Antoinette Sassou-Nguesso a offert une ambulance qui aidera ce Centre de faire des évacuations des malades vers les grands hôpitaux.
Madocie Déogratias
MONGO