Dimanche 8 juin 2025, en la solennité de la Pentecôte, la chorale Sainte Cécile de la paroisse Christ-Roi de l’univers dans le quatrième arrondissement Loandjili a commémoré ses 40 ans d’existence. Une messe a été célébrée à cette occasion par Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire. A ses côtés, se trouvaient l’abbé Nance Farel Djembo Batchi, vicaire général, ainsi que d’autres prêtres. Mme Yolande Keita-Bangui, administratrice-maire de Loandjili, a rehaussé de sa présence cette eucharistie.
La chorale Sainte Cécile a été créée le 25 janvier 1985. Elle compte aujourd’hui plus d’une soixantaine de membres, avec pour président Leli Makosso. Pour marquer l’éclat de ce jubilé des 40 ans, plusieurs activités ont été organisées dont un concert de chants au Centre culturel Jean-Baptiste Tati Loutard de Pointe-Noire qui a regroupé cinq ensembles: la chorale Le chœur Mgr Luc Gillon de l’archidiocèse de Kinshasa; la chorale François Wambat de l’archidiocèse de Brazzaville; la chorale Stella Maris de la Cathédrale Saint Pierre de Pointe-Noire; la chorale Sainte Famille de la paroisse Sainte Face de Jésus de Faubourg et le chœur Céleste de l’Eglise évangélique du Congo (EEC). Au cours de cette messe d’action de grâce, la chorale jubilaire a présenté à la chrétienté son nouvel album de cinq titres intitulé: «Mon âme exalte le Seigneur».
Mgr Abel Liluala a, dans son homélie tirée de l’évangile de Jean 14,15-16. 23b-26, réaffirmé que l’Esprit Saint n’est pas le privilège de quelques-uns, mais le don fait à tous. «L’Esprit Saint renouvelle nos communautés, nos familles, nos cœurs fatigués. Il renouvelle même votre service musical: après 40 ans, pour que la flamme ne s’éteigne pas! Qu’elle soit ravivée par sa présence. L’Esprit-Saint comme puissance qui bâtit l’unité dans la diversité. Les langues de feu de la Pentecôte sont un miracle: chacun entend dans sa langue maternelle. Dieu ne supprime pas les différences, il les harmonise; l’Esprit n’uniformise pas, il unifie. Il crée une unité qui ne nie pas les différences, mais les intègre dans une symphonie spirituelle. Et ici, permettez-moi une parole plus directe, une parole de vérité dans l’amour, spécialement à vous, membres de la chorale Sainte Cécile patronne des musiciens: même dans les plus belles chorales, le venin de la division peut se glisser subtilement. Tensions, jalousies, comparaisons, orgueil spirituel ou artistique. On admire le talent d’un autre, mais au fond, on en souffre, on est jaloux, on pense avoir une place, un rôle, et l’on regarde les autres de haut ou avec méfiance. On se divise entre musiciens, choristes, solistes, responsables. Mais l’Esprit-Saint n’habite pas les cœurs fermés par l’orgueil et la jalousie. Il est l’Esprit de communion, de service mutuel, d’humilité profonde», a dit Mgr l’archevêque.
A la fin de la messe, la chorale Chœur Mgr Luc Gillon a fait don d’une guitare à la chorale jubilaire. Le président Leli Makosso a exprimé sa joie aux chorales venues les assister et les réconforter. Un merci spécial a été adressé à Mgr l’archevêque pour avoir présidé cette eucharistie.
Madocie Deogratias
MONGO







