La paroisse inondable de Saint-Augustin de la Tsiemé, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, vient de subir une autre secousse après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville la nuit du vendredi 13 au samedi 14 juin dernier. Le problème d’inondation de l’église Saint-Augustin chaque fois qu’il y a une forte pluie, se situe au niveau du lit débordant de la rivière Tsiemé.
Son aménagement et son drainage préoccupent les prêtres de cette paroisse, obligés d’arrêter leurs activités pastorales à cause de l’eau débordante qui envahit la grotte mariale, l’autel et la cour paroissiale. Les célébrations eucharistiques du dimanche 15 juin dernier ont connu des perturbations. D’ailleurs, la profession de foi de quelques chrétiens programmés pour ce dimanche n’a pas eu lieu; elle a été reportée au dimanche 22 juin, dimanche du Saint Sacrement ou fête Dieu. 23 chrétiens baptisés la veille ont communié au corps et au sang du Christ, et dix ont professé leur foi en la Vierge Marie.
Ce phénomène d’inondation dure depuis plusieurs années et les prêtres ont trouvé refuge dans une habitation en location dans le quartier, abandonnant leur presbytère. L’aménagement du lit de la rivière Tsiemé permettra aux populations riveraines de sortir de cette précarité. Le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD) avaient signé un accord de financement pour le démarrage des travaux. Cela passe par l’expropriation et l’indemnisation des riverains. Le processus est en cours de finalisation. Les riverains concernés, qui subissent le calvaire, ont soif de voir le début des travaux.
Pascal
BIOZI KIMINOU