Le dimanche 8 juin 2025 en la solennité de la Pentecôte, la paroisse Saint-Esprit de Mpaka, dans le troisième arrondissement Tié-Tié de la ville Océane, a célébré son jubilé d’or. A cette occasion, Mgr Abel Liluala, archevêque métropolitain de Pointe-Noire, a conféré le sacrement de l’ordre à trois prêtres de la Congrégation du Saint Sacrement. Il s’agit des pères: Borjalvin Dalbertone Sila, Céti Césaire Bantsimba Moukanzan et Crisvel Guelor Koukouikila. Autour du célébrant, il y avait Mgr Miguel Angel Ollaverri Arroniz, archevêque émérite de Pointe-Noire; l’abbé Nance Farel Djembo Batchi, vicaire général de Pointe-Noire, et du père Jean De Dieu Passy, supérieur provincial, ainsi que de plusieurs autres prêtres.

Les autorités civiles et militaires du troisième arrondissement étaient comptées parmi les invités. On a également noté la présence des délégations venues de Brazzaville, de la République Démocratique du Congo et de l’étranger. Le mot d’accueil et de bienvenue a été lu par le père Donal Mboya Matona, curé de la paroisse. Puis, le diacre Moïse Boungou a procédé à l’appel des candidats et la présentation du cursus par le père Jean De Dieu Passy. Sous les cris de joie et les applaudissements du peuple de Dieu.
Dans son homélie, Mgr Abel Liluala s’est appuyé sur l’évangile du jour dans Jean 14,15-16. 23b-26 en trois dimensions essentielles de l’action de l’Esprit Saint. «Aujourd’hui, c’est la fête du feu, du souffle, de la naissance de l’Eglise: la Pentecôte. 50 jours après la résurrection, l’Esprit-Saint est donné à l’Eglise pour la rendre vivante, libre et missionnaire. À travers les textes que l’Eglise nous donne aujourd’hui, trois dimensions essentielles de l’action de l’Esprit-Saint se dévoilent: l’Esprit Saint comme souffle de vie et feu de mission, qui transforme des hommes craintifs en apôtres audacieux; l’Esprit Saint comme source de liberté et de filiation, qui fait de nous des enfants du Père, héritiers avec le Christ; et l’Esprit Saint comme mémoire vivante du Christ, notre consolateur, notre défenseur, qui nous conduit à toute la vérité. Ce même Esprit nous visite. Il souffle sur notre paroisse, née il y a 50 ans. Combien ont été envoyés à partir d’ici: catéchistes, familles, missionnaires, prêtres, laïcs engagés! L’esprit n’a jamais cessé d’agir», a indiqué l’archevêque. A la lumière des textes de jour, il a exhorté les ordinands à aller en profondeur de leur ministère sacerdotal et à vivre à l’instar du Christ, grand prêtre Éternel. «Et vous, chers ordinands, l’Esprit-Saint vous sera abondamment donné aujourd’hui. Non pour briller devant les hommes, mais pour porter le feu de Dieu, pour annoncer l’Evangile, même dans les langages du doute, de la souffrance, du rejet. Vous êtes appelés à parler au cœur de chacun, non par votre science, mais par la puissance de l’Esprit. C’est lui qui féconde vos paroles, vos gestes, vos silences. Votre sacerdoce ne peut reposer que sur cette identité: vous êtes fils du père, frères dans le Christ, temples de l’Esprit-Saint. C’est en tant que fils que vous deviendrez pères spirituels. Vous êtes disciples avant d’être ministres. Vous êtes appelés non pour être servis, mais pour servir. Le sacerdoce est beau, non par éclat humain, mais parce qu’il unit l’homme à l’amour de Dieu pour son peuple», a poursuivi Mgr Abel Liluala.
Avant le rituel de l’ordination, puis le dialogue entre l’évêque et les candidats qui ont, chacun exprimé la volonté d’exercer la charge en conformité avec la pensée du Christ et de l’Eglise, sous la conduite de l’évêque. Ils ont aussi promis de vivre en communion avec lui et ses successeurs, dans le respect et l’obéissance. Tous ont imploré la force de l’Esprit-Saint sur eux pour la charge qui leur est conférée.
Après quoi, NN. SS Abel et Miguel, ainsi que les autres prêtres ont imposé leurs mains sur les trois ordinands vêtus de la chasuble et de l’étole presbytérale. Mgr Abel a oint dans leurs paumes de main l’huile Sainte, le Saint Chrême, le don de l’Esprit Saint qui fortifie le prêtre. Les trois prêtres ont reçu la Calice, puis le baiser fraternel.
Dans la joie de recevoir de nouveaux prêtres dans l’Eglise, la joie des 50 ans de la paroisse de Mpaka, les fidèles laïcs ont offert des offrandes à Mgr Abel Liluala. Les prêtes originaires de la paroisse ont également offert au curé une enveloppe en guise de contribution à la poursuite des travaux de construction de la chapelle. «Nous avons préparé cette fête pour qu’au sortir de cette journée, chacun de nous, responsables à tous les niveaux, laïcs engagés, nous nous mettions au service de notre paroisse, de son épanouissement. Chacun de nous sait quels sont les défis auxquels nous devons faire face», a affirmé le président du Conseil pastoral paroissial.
Au nom de tous les ordinands, père Borjalvin Dalbertone Sila a remercié Dieu de leur avoir permis de devenir prêtres, puis Mgr Abel, d’avoir accepté de présider cette eucharistie et, enfin, toutes les délégations venues de partout pour les assister. Il a également dit merci aux parents d’avoir accepté de les donner au service de l’Eglise.
Père Jean De Dieu, à son tour, a fait appel aux nouveaux prêtres en disant: «Vous devriez, par votre témoignage de tous les jours, imiter le Christ, marcher sur ses pas, en vous inspirant, à chaque instant, de la règle de vie, telle que proposée par notre Saint fondateur, Saint Pierre Julien Eymard pour devenir enfin ces pèlerins, ces pèlerins de l’espérance».
Mgr Miguel Ollaverri a dit merci à Mgr Abel Liluala, pour la disponibilité envers ses prêtres. Il a exhorté les fidèles laïcs à mettre l’amour fraternel au centre de tout, d’aimer leur évêque, et surtout, de prier pour les prêtres. Ces derniers ont, pendant leur retraite, reçu les enseignements de l’abbé Raphaël Nzaou.

Madocie Deogratias MONGO

Abonnez-vous à notre bulletin d'information