Lors du sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dimanche 20 juin 2025, à Abuja, au Nigéria, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été élu président en exercice de l’organisation. Il succède au président nigérian Bola Ahmed Tinubu, devenant ainsi le 37ème président de l’institution régionale.
Dans son discours inaugural, Julius Maada Bio a souligné que l’Afrique de l’Ouest se trouvait «à la croisée des chemins», plaidant pour la restauration de l’ordre constitutionnel, le renforcement de la sécurité régionale et l’accélération de l’intégration économique. Un agenda ambitieux à la hauteur des défis persistants auxquels fait face la région, notamment l’instabilité politique, les menaces sécuritaires, le terrorisme, les flux d’armes illicites et le crime organisé transnational.
Le président sortant Bola Tinubu, a reconnu la complexité des enjeux, évoquant les «défis rudes et constants» qui entravent l’action collective, parmi lesquels l’extrémisme violent et les tensions transfrontalières. L’élection de Julius Maada Bio intervient dans un contexte régional marqué par des transitions politiques difficiles et la nécessité d’une coopération renforcée pour préserver la stabilité et la prospérité de la sous-région.

Darchevie KETTE BONAZEBI
(Stagiaire)

Abonnez-vous à notre bulletin d'information