Poursuivant ses activités, l’ambassadeur a animé une conférence de presse le vendredi 16 novembre au Club pétrolier. Afin d’annoncer l’ouverture de la 9e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde. C’était en présence de la ministre de la Culture et de l’industrie culturelle, touristique et des loisirs, Lydie Pongault. A cette occasion, Enrico Nunziata a présenté le chef cuisinier italien Francesco Capirchio, venu présenter les produits de son pays et faire la promotion de la cuisine italienne, ainsi que des produits agroalimentaires de qualité promus par le réseau italien.

Pour l’ambassadeur, la Semaine de la cuisine italienne dans le monde vise à valoriser le régime méditerranéen en tant que modèle de mode de vie équilibré, inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Et aussi la protection et la valorisation des produits bénéficiant d’une appellation protégée, actions de promotion des vins italiens afin d’améliorer leur positionnement sur les marchés internationaux, etc. «Le régime méditerranéen n’est pas seulement un modèle d’alimentation saine, mais est également considéré comme l’un des plus durables pour l’environnement grâce à la consommation abondante d’aliments d’origine végétale, à la grande attention portée aux ingrédients», a-t-il argué. Avant que Mme Lydie Pongault procède à l’ouverture de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde.

Poignée de main entre l’ambassadeur et la ministre

Un événement célébré sous le thème: «Régime méditerranéen et cuisine des racines: santé et tradition» et clôturé le 23 novembre à Brazzaville.
Au cours de cette soirée, Francesco Capirchio a présenté quelques produits ramenés d’Italie: huile d’olive, vins mousseux italiens et truffes. Il y a eu également une dégustation, notamment des mets italiens, mais aussi des vins, en particulier ceux de la région du Latium.
Après la dégustation, une invitée, Mme Christelle, n’a pas caché ses émotions car, pour elle, cette 9e édition est une belle initiative. Elle a remercié madame la ministre et l’ambassadeur d’Italie d’avoir participé à l’ouverture de la 9e édition qui met en lumière l’art, la culture et le partage des mets européens avec les produits congolais.