Deux ans après une première escale au Port autonome de Pointe-Noire, le navire italien Borsini mouille de nouveau dans ce port. Objectifs: renforcer la coopération militaire et technique, les opérations de sécurité maritime ainsi que toutes les activités de dissuasion dans le Golfe de Guinée. C’est l’ambassadeur d’Italie au Congo, Enrico Nunziata, accompagné du général de division René Boukaka, chef d’état-major général adjoint des Forces armées congolaises (FAC), qui a accueilli le navire et son équipage. Les deux personnalités ont, ensemble avec les autorités civiles et militaires du département de Pointe-Noire et du Kouilou, visité le bateau italien le jeudi 14 novembre dernier. Le diplomate italien a aussi participé au lancement de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde.

La présence du patrouilleur italien a permis de réaliser plusieurs activités de formation entre les marins italiens et congolais visant à partager les connaissances et les méthodes technico-opérationnelles des deux pays.
Le Borsini renouvelle l’amitié et les marques de coopération entre le Congo et l’Italie. Deux pays qui ne cessent d’agrandir leur domaine de coopération, surtout militaire.
Les visiteurs à bord du navire se sont familiarisés à ses missions et ont aussi fait connaissance de son équipement.
Construit en juin 2001, Borsini compte 65 membres d’équipage et sept officiers.
Mesurant 88,80 m de long et 12,20 m de large, il est équipé d’un système radar avec infrarouge utilisé dans la lutte contre la piraterie. Il dispose également un système d’armement sophistiqué et d’autres équipements de pointe lui permettant de faire face à toute situation en mer.

Photo de famille sur le navire

Après avoir visité le navire, le général de division René Boukaka a exprimé ses sentiments de gratitude en déclarant que cette visite était de grand intérêt. Il a dit merci aux autorités italiennes d’avoir fait confiance au Congo en organisant cette escale.
«Cette escale, en elle-même, illustre la mise en œuvre de l’accord de coopération militaire et technique qui nous lie. C’est aussi le moment de saluer, une fois de plus, le leadership des autorités de plus haut sommet de nos deux Etats pour avoir créé les conditions permissives pour le renforcement de notre coopération militaire à travers cette escale», a indiqué le chef d’état-major adjoint des FAC. Il a, au nom du ministre de la Défense, offert un présent au capitaine de frégate Ugo Giglio, symbolisant toute l’amitié et la fraternité entre les forces armées des deux pays. Ce dernier, après avoir reçu le cadeau, a remercié le donateur et affirmé que cela symbolise quelque chose d’important. «C’est la volonté des deux gouvernements de faire en sorte que cette coopération dure de plus longues années», a affirmé le capitaine du Borsini. Avant de remettre, à son tour, au général Boukaka le symbole du navire italien, selon la tradition de la marine de ce pays.
Avant la visite du navire, une activité de formation a regroupé des officiers de la marine des deux pays. Il s’est agi, en fait, d’un partage de connaissances et de méthodes technico-opérationnelles, à travers une série d’activités entrant dans la lutte contre la piraterie et les contrôles sur les navires marchands.
Par ailleurs, un séminaire sur ‘’la sécurité maritime, organisation de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales au Congo’’ a été organisé au profit des visiteurs.
Jean-Claude Boukono, directeur de cabinet au Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer et dans les eaux continentales (SEPCIM-AEMEC), a exposé sur le volet stratégique de cette action. Il a relevé que le Congo dispose d’atouts économiques non négligeables. Avant de citer quelques missions de ce Comité: la recherche et le sauvetage des personnes et des biens; la surveillance et la sûreté maritimes, fluviales et lacustres; la sécurité, les contrôles, la lutte contre les trafics illicites ainsi que le maintien et le rétablissement de l’ordre public sur ces espaces; etc.
Pour sa part, le capitaine de frégate Lyionel Ibombo Engoussi, commandant du Centre des opérations maritimes, a exposé sur le volet opérationnel sur la sécurité maritime.
Enrico Nunziata a affirmé que l’Italie continuera de soutenir le mécanisme de présences maritimes coordonnées, même dans l’intérêt de tous les autres Etats de l’Union européenne. Afin d’assurer une présence maritime européenne permanente et visible pour relever les défis de sécurité dans la région du Golfe de Guinée, favorisant ainsi la coopération avec les Etats côtiers et l’organisation de l’architecture de Yaoundé, lutter contre toutes les activités criminelles en mer.