Dans la période allant du 8 au 25 novembre 2024, un détachement de la Direction générale de la Sécurité présidentielle (D.G.S.P) et des personnels du Groupement para-commando (G.P.C.) ont suivi une formation au centre d’entraînement du Groupement aéroporté, en vue de l’obtention du Brevet militaire de parachutiste. La cérémonie officielle, marquant la clôture de ce stage, a eu lieu le 25 novembre au G.P.C., à Brazzaville, sous les auspices du général de brigade Serges Oboa, Conseiller spécial du Président de la République, Commandant de la D.G.S.P, en présence du général de brigade Fermeté Blanchard Nguinou, Commandant de la Zone militaire de défense n° 9, du colonel Gauthier Lebela, Commandant du Groupement territorial urbain Maya-Maya, Commandant du G.P.C, ainsi que d’autres officiers des Forces armées congolaises.

Après la lecture de la note de service portant obtention du Brevet militaire de parachutiste, par le lieutenant-colonel Heidy Roger Michaël Milongo, chef de la division personnelle du G.P.C., s’en est suivie la remise des diplômes aux instructeurs des troupes aéroportées par des partenaires russes ; l’exécution du chant para par des jeunes parachutistes, le port d’insignes de Brevets militaires de parachutiste et la remise des brevets.
Dans son mot de circonstance, le général de brigade Serges Oboa a remercié les participants et les formateurs pour leur savoir-faire. ’Vous avez eu la chance de brevéter une trentaine de nos personnels, nous ne pouvons que vous remercier du fond du coeur. C’est un partenariat, je sais que vous avez tout donné, mais soyez rassurés que nous allons toujours avoir besoin de vous, à tout moment. Je sais que dans quelques jours vous allez repartir chez vous, mais soyez rassurés que nous gardons de vous un très grand souvenir. Nous avons fait une campagne de formation des sauts sans incidents majeurs, c’est chose rare, et Dieu merci, ça s’est passé tel que nous l’avons souhaité’’, a-t-il affirmé.
«Au nom du Commandement de la Direction générale de la Sécurité présidentielle et du Chef d’Etat major général des Forces Armées congolaise, nous voulons grandement vous remercier» a-t-il conclu. Instructeur, le capitaine Ferreol Oboa s’est dit satisfait : ‘’Je servais déjà au sein de la structure qui gère l’instruction. Donc pour moi, c’est une continuité, et une nouvelle expérience. Nous avons eu à passer un mois en Russie avec des partenaires russes; nous avons abordé la première phase de notre formation qui était à plus de 50% théorique. Pendant la formation pratique au pays, nous avons fait la chute. Il y a deux jours, nous avons largué des parachutistes à Saint-Denis. Et, pour clôturer cette formation, la dernière semaine a été mise à profit, pour former des nouveaux parachutistes. Dieu merci, notre première expérience a très bien marché, et on ne peut qu’être fiers’’.
Devenu para-commando (parachutiste-commando), le lieutenant-colonel Bertrand Ludovic Ebendza, chef de division reconnaissance à la D.G.S.P., a déclaré:’’Je suis commando depuis 2004, donc cumulativement, je suis maintenant para-commando. Ce n’était pas facile, nous avons franchi toutes les étapes, car pour obtenir un brevet de parachutiste il y a un certain nombre de critères. Nous avons fait des examens médicaux, des tests de vitesse, des exercices physiques, sans oublier des entraînements au sol, qui nous ont conduit jusqu’à faire des sauts’’.

A.-P.M.